Burundi news, le 17/03/2014

 

            République du BurundipourREPUBLIKA Y'UBURUNDIAlliance des Démocratesle Changement au BurundiADC-IKIBIRI                                            

 

      

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE  DE L’ADC-IKIBIRI A L’ETRANGER.

1. L’ADC-IKIBIRI à l’étranger vient d’apprendre la mesure illégale et autocratique du Gouvernement de Nkurunziza de suspendre le parti MSD pour une durée de 4 mois. Nous combattrons avec énergie cette mesure illégale qui ne vise qu’à fermer complètement l’espace des libertés politiques et à instaurer un monopartisme de fait.

2. Cette mesure anachronique qui rentre dans une série de mesures de détruire tous les partis politiques d’opposition n’a d’autre visée que les élections de 2015. Le président Nkurunziza qui veut un troisième mandat à tout prix et son parti voulant participer seul à cette consultation populaire de 2015.

3. En effet la destruction des partis UPD- ZIGAMIBANGA de Mugwengezo Chauvineau, du FNL de Rwasa Agathon, de l’UPRONA de Charles Nditije et cette suspension du MSD d’Alexis Sinduhije procède d’une volonté politique du président Nkurunziza de garder son seul parti CNDD-FDD aux élections de 2015. Tous les démocrates burundais s’opposeront avec force à ce diktat de Nkurunziza.

4. De la même manière, nous dénonçons cette épée de Damoclès suspendue sur la tête du leader du MSD avec un mandat d’arrêt alors que le même leader a échappé de justesse à un assassinat décidé par le même Président Nkurunziza ce samedi 8 mars 2014.

5. Nous prenons à témoin toute la communauté internationale afin qu’elle réalise avec nous que  Nkurunziza est en train d’instaurer une république bananière au Burundi, une jungle où le recours à la violence pour se maintenir au pouvoir a été adopté comme mode de gouvernement.  

6. Dès lors nous invitons les burundais à se lever comme un seul homme pour combattre le monopartisme d’où qu’il viendra. Le peuple burundais a consenti  beaucoup de sacrifices pour avoir le multipartisme. Personne ne peut nous ravir ce droit. De ce fait nous invitons le MSD a ignoré cette interdiction illégale et continuer le combat pour l’alternance démocratique en 2015. Nous ne devons pas nous plier aux décisions scélérates d’une dictature sans nom de Bujumbura.

7. Nous saluons les efforts de la communauté internationale qui suit de près la dégradation des libertés politiques au Burundi  et l’instauration d’un terrorisme d’Etat.

                                                            Fait à Bruxelles, le 16 mars 2014

                                                            Pour l’ADC-IKIBIRI à l’étranger

                                                            Serge NTAKIYIRUTA