ADOLPHE NSHIMIRIMANA TOMBE SOUS LES BALLES

 Burundinews, le 25/08/2015

Par Gratien Rukindikiza

Au Burundi, un général faisait la pluie et le mauvais temps. Tous les Burundais en parlaient. Ce général avait le laisser tirer de l'ancien Président Nkurunziza. Il a tué beaucoup de gens dans la grande impunité. Adolphe était pointé du doigt dans l'assassinat des trois religieuses, dans les massacres de Gatumba, les tueries de l'Imbo etc...

Adolphe Nshimirimana était perçu comme la punition de Dieu aux Burundais. Il était le grand protecteur et terrorisant les militants du CNDD-FDD. Certains disaient même qu'il terrorisait l'ancien Président Nkurunziza. C'était ne pas connaître Nkurunziza.

Le 2 août 2015, un commando bien renseigné attendait Adolphe

Le matin du dimanche 2 août 2015, le général Adolphe Nshimirimana se préparait à partir. Du haut de son balcon où il était, les assassins le surveillaient. D'habitude, son escorte était renforcé mais ce jour, son véhicule était seul avec ses policiers de sécurité.

Deux équipes attendaient Adolphe. Un militaire du camp Ngagara a sorti une camionnette pick up qui servira aux assassins. Le militaire chauffeur a remis le véhicule au premier groupe dont un cachant sa lance roquettes. Un autre véhicule attendait près de la gare du Nord le véhicule d'Adolphe Nshimirimana.

Le véhicule d'Adolphe a foncé vers la gare du Nord. Les occupants du véhicule civil qui attendait Adolphe ont demandé à la population de quitter les lieux en prétextant l'arrivée imminente du Président.

Sur la route, le pick up militaire ayant à son bord des militaires en  tenue a suivi le véhicule d'Adolphe. A un moment donné, le véhicule civil a voulu couper la priorité du véhicule d'Adolphe et il a fait marche arrière car il entrait sur la voie empruntée par celui d'Adolphe. En ralentissant le véhicule d'Adolphe, le pick up militaire a doublé le véhicule d'Adolphe. Un militaire à l'arrière du pick up, sans respecter la distance de sécurité pour lancer une roquette, a tiré une roquette sur le véhicule d'Adolphe. La première roquette a frôlé le véhicule sans le toucher. Avec un sang froid impressionnant, le même militaire a armé une autre roquette a tiré sur le véhicule d'Adolphe en le touchant au niveau du moteur. A ce moment, Adolphe n'était pas mort. Une autre équipe est entrée dans l'action.

Dans le véhicule civil ayant ralenti celui d'Adolphe, il y avait quatre militaires armés. Au deuxième coup de lance roquette, ils sont sortis de leur véhicule et ont foncé sur Adolphe en tirant des salves avec des mitrailleuses kalash. Une balle à bout portant achèvera Adolphe. Aucun policier de sa sécurité ne pourra ouvrir le feu. Tous ont été tués sur le champ. Les assassins ont pu partir sans être inquiétés. Comme si Nyamitwe suivait les événements en direct, il a été le premier à annoncer la mort d'Adolphe. Etait-il au courant du projet d'attentat?

Qui a assassiné  d'Adolphe?

Celui qui a assassiné Adolphe connaissait ses programmes et savait qu'il avait réduit sa sécurité ce jour. Celui qui l'a assassiné devait pouvoir coordonner des militaires et faciliter la sortie d'un véhicule militaire sans autorisation. Celui qui a assassiné Adolphe devait être capable d'introduire des lances roquettes et des mitrailleuses en ville. Ce n'est pas n'importe qui.

A moins d'être un grand Napoléon, l'assassin d'Adolphe devait être son proche. S'il y a un qui pouvait tout savoir sur Adolphe, c'est Nkurunziza lui-même. C'est lui qui était en guerre froide avec Adolphe car il refusait de nommer sa femme au poste de 2 è vice Président et Nkurunziza craignait la vengeance d'Adolphe. NKurunziza a devancé Adolphe. D'une pierre deux coups, Nkurunziza voulait effacer les crimes commis par Adolphe sur commande du même Nkurunziza.

En assassinant le colonel Bikomagu, Nkurunziza voulait à l'opinion du CNDD-FDD que Adolphe était vengé. Cela pour cacher le vrai assassin d'Adolphe.

Les vrais assassins d'Adolphe n'ont pas été arrêtés. Seuls des boucs émissaires pour cacher les vrais tueurs ont été arrêtés.

A suivre.