Burundi news, le 03/08/2008

Urunani rw’ IMVUGAKURI-ADR 

ALLIANCE DEMOCRATIQUE POUR LE RENOUVEAU

 

 

MANIFESTE

I. CONTEXTE

Le Burundi  est un  pays riche mais pauvre par manque d’un leadership visionnaire.

La paupérisation croissante de la population liée au chômage endémique qui affecte toutes les couches de la population y compris la jeunesse qui constitue une force inexploitée ; les violences de toutes sortes qui sont devenues le lot quotidien des burundais ; les réformes politiques, économiques et sociales devenues impossibles du fait de la mauvaise gouvernance ayant été érigée en mode de Gouvernement ;...sont tous des facteurs combinés qui  continuent à contribuer à la marginalisation de notre chère patrie dans le concert des nations.

Le Burundi survit difficilement dans un environnement délétère dans lequel, au-delà de la paralysie des institutions républicaines, une  crise de confiance s’est installée entre les populations et les dirigeants sur fond d’un phénomène nouveau de déni de l’identité nationale et d’une perte des véritables valeurs morales et démocratiques.

Aujourd'hui, dans notre pays, le leadership au pouvoir se livre au trafic d’influences, à l’enrichissement illicite, au gangstérisme d’Etat pour la satisfaction des intérêts égoïstes et sectaires.

Le pillage des richesses nationales, la corruption, l’intimidation par la violence prennent des proportions inquiétantes.

Face à l’incapacité du pouvoir de trouver des solutions durables à cette situation plus que tragique, le peuple opprimé est appelé à se lever comme un seul Homme pour barrer la route à cette dérive en se resserrant autour des idéaux et des principes de Bonne Gouvernance du Parti-URUNANI RW’IMVUGAKURI-ADR-« ALLIANCE DEMOCRATIQUE POUR LE RENOUVEAU ».

Submergée par l'inquiétude, la société burundaise se réfugie dans des mythes causés par l’absence de perspectives d’avenir pour un peuple pourtant travailleur et qui ne manque pas de ressources tant intellectuelles que morales.

Refusant les réalités économiques d'un monde qui se globalise de plus en plus et confronté par un manque criant d’une vision politique et économique cohérente, les autorités burundaises continuent à hypothéquer l’avenir de nos enfants, en creusant des déficits publics lesquels se trouvent à des niveaux jamais égalés.

Pour retrouver l'optimisme, la confiance et le goût de l'avenir, pour regagner notre place dans le concert des nations démocratiques, pour construire une nation et un monde dans lequel nos enfants pourront s'épanouir, URUNANI RW’IMVUGAKURI-ADR propose un nouveau modèle de société.

II.PROJET DE SOCIETE

La Vision de URUNANI RW’IMVUGAKURI-ADR : «  Un Burundi meilleur est possible et ensemble nous pouvons le construire, mais l’avenir se prépare »

Le changement que nous appelons de nos vœux, nous l'appelons la Vision de URUNANI RW’IMVUGAKURI-ADR un projet de société fondé sur la conviction que « Ensemble tout est possible pour refonder la nation »

Notre vœux est celui de bâtir un Burundi qui fasse honneur et confiance à ses citoyens qui croient en son avenir, et le préparent autour d’une vision d’avenir claire et de programmes concrets promouvant un Partenariat Public – Privé pour une Prospérité partagée.

Nous ne voulons plus d'une société dirigée par une caste d’hommes politiques menteurs, corrompus et arrogants, et sans vision pour le pays.

Nous voulons une société où les individus s'organisent librement, assument leurs choix et prennent leurs responsabilités.

Fatiguée par  des errements ruineux et des solidarités négatives nous imposées par l’histoire et par  un pouvoir politique dans les mains d’une caste d’hommes politiques sans projet de société clair et sans orientation politique et économique, URUNANI RW’IMVUGAKURI-ADR croit qu’un nouvel ordre politique où la société civile joue pleinement son rôle doit voir le jour.

Nos valeurs sont éternelles ; ce sont celles d’Ubuntu, de liberté, de fraternité et de prospérité, socle sur lequel doit se bâtir une société démocratique où la responsabilité de chacun et  l'égalité de tous devant les institutions incombent à chaque citoyen.

Nous incarnons une nouvelle génération politique, le sang neuf dont la politique et la population burundaise ont besoin. Nous constituons une véritable force vers le changement.

Fort de ce nouveau projet de société, convaincu des vertus de courage et de la vérité, l’URUNANI RW’IMVUGAKURI-ADR ne décevra pas ses citoyens et ne sera jamais traité d’incompétent.

Nous sommes confiants dans l’avenir et des atouts de notre pays dans le concert des nations.

Notre projet de société a pour objectifs principaux : refonder la nation, libérer la société, retrouver la justice, construire la prospérité.

1. Refonder la démocratie

Afin de ranimer chez nos concitoyens le goût de la politique et la confiance dans nos institutions, nous proposons :

·         Une réforme profonde de l'Etat : la séparation des pouvoirs ne doit pas être un pieux mot mais un véritable cheval de batail pour instaurer un véritable Etat de Droit respectueux de la valeur de la personne humaine.

·         Un parlement réellement représentatif, qui exerce pleinement son pouvoir législatif et contrôle effectivement l'exécutif.

·         Des députés libérés des pesanteurs de la particratie et du trafic d’influence, libres de fixer leur ordre du jour, libres de contrôler l’action gouvernementale, libres de débattre de toutes les questions publiques, y compris en matière de défense et de politique étrangère.

·         Une magistrature  indépendante dotée d'un budget conséquent pour que la justice soit équitable, rendue dans des délais raisonnables et  reconnue comme telle par l'ensemble des citoyens.

·         Une restauration de la discipline au sein  des corps de défense et de sécurité pour les rendre performants et professionnels en vue de sécuriser la population et les institutions républicaines

·         Une diplomatie efficace orientée vers la promotion des intérêts économiques et le marketing du Burundi dans le concert des nations. Cette approche devra réserver une place de choix à la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est avec laquelle nous partageons un destin et des priorités communs. L’image négative  attachée à notre pays doit disparaître pour jeter les bases d’un Etat fort et crédible. 

Nous sommes convaincus qu’il ne peut pas y avoir une véritable démocratie sans la diversité d’idées et d’opinions, bref sans qu’il y ait un véritable débat contradictoire. Pour ce faire, nous nous engageons à :

·         refonder la légitimité des associations, des syndicats et des partis politiques,

·         réformer leurs modes de fonctionnement et de financement.

·         refuser l’ingérence de l'Etat dans leur fonctionnement et de s'arroger le droit de décider lesquelles de ces organisations sont à ses yeux représentatives.

2. Libérer la société

La démocratie ne vaut que par la liberté qu'elle offre à chaque citoyen de construire sa vie en faisant des choix et en les assumant.

Notre vœu est d’impulser une nouvelle dynamique où le souci du législateur doit être d'élargir le champ des libertés et non de le restreindre. Aussi, nous voulons reconquérir les libertés individuelles et collectives érodées par des décennies d'acharnement interethniques et de guerres fratricides.

URUNANI RW’IMVUGAKURI-ADR souhaite ainsi « libérer la société » en plaçant l’épanouissement du citoyen au centre de ses préoccupations :

·         Placer l’éducation de nos enfants et la santé des populations au centre de la politique sociale de URUNANI RW’IMVUGAKURI-A.D.R.

·         Consolider les systèmes de retraite et d’assurance maladie des populations.

·         Libérer l’espace politique et médiatique afin que les populations et les autres formations politiques puissent s’exprimer librement  sans être soumis aux chicanes étatiques.

·         Jouir librement de ses droits dans la seule limite du respect des droits d’autrui.

·         Promouvoir une société où le réflexe ethnique négatif soit banni en favorisant la compétence et l’accès équitable aux ressources du pays.

·         Promouvoir une société bâtie autour des nouvelles technologies de l’information et de la communication afin de désenclaver physiquement et intellectuellement notre pays.

·         Promouvoir la  libre circulation des personnes, des biens et  des capitaux.

Nous fondons notre foi sur le fait que le libre échange et l’initiative individuelle permettront à tout un chacun d’entreprendre en vue de satisfaire à ses besoins et à ceux des autres. Ce principe sacro saint de notre lutte sera protégé et respecté.

3. Retrouver la justice

Notre credo en la  justice ne peut se concevoir sans égalité des droits. Fort de cette conviction nous combattrons jusqu’à notre dernière énergie l’impunité et la corruption qui gangrènent notre société.

Au même titre nous ne ménagerons aucun effort pour lutter farouchement contre tous les groupes d’intérêts et corporations qui, pour des raisons purement égoïstes et mercantiles, continuent à ignorer l’intérêt général en perpétuant des actes et des pratiques de corruption généralisés. Ils affaiblissent dangereusement la notion même de l’Etat et la survie de la nation burundaise.

Nous sommes conscients que la justice n'est pas seulement une question de loi, comme aussi l'égalité des chances et l'éradication de la pauvreté ne peut se décréter, elles restent des idéaux à conquérir. C’est dans cette optique que la parité homme femme sera inscrite en lettre d’or dans tous nos programmes.

Une égale sécurité de la personne physique ou morale doit être garantie sur toute l’étendue du territoire. Bien que souveraine, la justice devra veiller à l’épuisement des preuves de culpabilité et au respect strict de la présomption d'innocence.

Enfin, parce qu'il ne peut y avoir de justice véritable sans les outils légaux et l’appareillage juridique adéquat permettant de se prémunir définitivement contre l’arbitraire, URUNANI RW’IMVUGAKURI-ADR fera tout pour qu’il y ait une révision profonde des textes et des procédures obsolètes qui empêchent notre Droit d’être inscrit parmi les systèmes judiciaires les plus progressistes.

La lutte contre l’impunité et l’injustice figurera en tête de liste des priorités sur lesquelles URUNANI RW’IMVUGAKURI-ADR est engagé à apporter une réponse adéquate. L’impunité est l’ennemi numéro un de l’Etat car sans Justice, l’Etat devient incapable de jouer aucun des rôles qui lui sont dévolus.

4. Construire la prospérité

Notre foi est de bâtir une économie émergente fondée sur  les pôles de développement et de compétitivité, la promotion de l’esprit entrepreneurial et l’appui aux petites et moyennes entreprises.

La détection des nouveaux créneaux pour le développement économique et la diversification des revenus vont permettre à notre pays et son économie de créer le bien-être social.

Une économie prospère est le fondement de toute ambition sociale : nulle richesse ne peut être partagée avant d’être produite et surtout que toutes nos guerres ont toujours trouvées racines et se sont régulièrement centrées sur le partage du gâteau national et non sur l’ethnisme et le régionalisme comme certains voudraient nous le faire croire.

La propriété est un droit fondamental dans la perspective de URUNANI RW’IMVUGAKURI-ADR laquelle ne peut être limité sans conséquences graves pour le pays et  chacun doit pouvoir jouir des fruits de son travail pour rester maître de sa vie.

Nous voulons une société qui accepte le risque et offre à chacun une nouvelle chance. Dans la perspective de l’innovation de notre système économique et de la diversification de nos sources de revenus, URUNANI RW’IMVUGAKURI-ADR prône la démarche suivante :

·         Une réforme radicale de notre fiscalité et de notre politique monétaire trop archaïques et trop lourdes pour être équitables.

·         Une économie dynamique basée sur l’industrie des services et qui crée les opportunités nécessaires à la relance d’une activité économique gangrenée par la guerre et une corruption devenue le standard normal d’opération.

·         La recherche d’une croissance forte basée sur la promotion de nouveaux pôles d’attraction économiques dans le secteur touristique, bancaire et celui des zones franches.

·         Une recherche minutieuse de partenaires extérieurs fiables pour la reprise, dans le cadre de la privatisation, des Entreprises d’Etat. L’Etat doit jouer son rôle premier de régulateur en laissant l’initiative du développement économique au secteur privé.

·         Une réforme profonde des marchés publics, du code des investissements et du code du travail afin de stimuler les investissements extérieurs.

Pour atteindre ces objectifs, nous voulons :

·         créer un environnement économique, politique et légal propice à la création de richesses.

·         mettre fin aux monopoles, rentes et protections d'Etat de toutes sortes, qui entravent l'activité et dénaturent la concurrence.

·         pratiquer une saine gestion publique qui va donner des marges de manœuvre pour financer les investissements dont le pays a besoin.

·         appliquer à toutes les dépenses le critère du retour sur investissement afin d’éradiquer l’endettement public.

·         remettre sous contrôle l'administration pour qu’il n’y ait plus aucune confusion entre intérêts publics et privés. Toute corruption avérée d'élus ou de hauts fonctionnaires doit être sévèrement sanctionnée et entraîner leur mise à l'écart effectif nonobstant de les traduire devant la justice.  

Pour ce faire, URUNANI RW’IMVUGAKURI-ADR adoptera le cas échéant, des législations appropriées dans un délai très court permettant d’initier les réformes progressistes sur lesquels nous nous étendrons plus en profondeur dans notre Programme de Gouvernement que nous comptons présenter au pays avant le lancement de la Campagne Présidentielle de 2010.  

URUNANI RW’IMVUGAKURI-AD.R s’engage également à présenter dans son Programme de Gouvernement, les problèmes les plus urgents sur lesquels il faudra s’atteler en toute urgence et qui rendent notre économie vulnérable à savoir notamment : les infrastructures routières, portuaires et de télécommunications ; la promotion des énergies renouvelables ; le développement des communautés de base ; la corruption et l’impunité ; la redynamisation des industries moribondes,...

Notre approche du modèle économique va être celle de la politique du plein emploi à travers un système de micro crédits de proximité où le rôle de l’Etat va être capital dans la mobilisation des fonds nécessaires.

Nous ne ménagerons aucun effort pour faire sortir notre pays des plus pauvres. Des stratégies et des mécanismes légaux et fiscaux favorables à inciter les entreprises privées ou multinationales à venir investir dans ce secteur seront mis en place.

Convaincus de la justesse de cette approche, URUNANI RW’IMVUGAKURI-ADR vous invite à adhérer massivement à son projet de société et à contribuer à l’œuvre qu’elle veut initier de voir le Burundi et son peuple renoués avec le progrès dans la fraternité, la liberté et la dignité.

Ensemble nous pouvons construire un Burundi meilleur qui soit la fierté de son peuple, de la région et du monde entier !!!