AIDE FINANCIERE DU RWANDA AU BURUNDI!

Par Gratien Rukindikiza

 Burundi news, le 01/01/2009

Pour la première fois, le Rwanda a accordé une aide financière à un autre pays. Cette aide est la contribution burundaise à la communauté de l'East Africa et est d'un montant d'un million de dollars. Si le Rwanda est fier de ce geste, tout patriote burundais ne devait pas l'être pour plusieurs raisons.

Le Rwanda est un pays voisin, ami du Burundi. Son économie est concurrente de l'économie burundaise. Les intérêts du Rwanda ne sont tous convergents avec ceux du Burundi. La position de receveur d'aide financière du Rwanda met le Burundi dans une réelle position d'infériorité par rapport au Rwanda. Le Burundi en perd de sa fierté. Si le Burundi ne pouvait pas réunir ce million de dollars alors que son entrée dans cette communauté était indispensable en cette période, cette aide serait politiquement correcte.

Politiquement, le Burundi aurait demandé un moratoire de ses cotisations et que sa part soit prise en charge par la communauté de l'East Africa et non cette procédure de faire payer un pays à la place du Burundi.

Aujourd'hui, le Burundi peut réunir cet argent. Il suffit que le Président Nkurunziza cède l'argent noir qu'il reçoit du pétrole nigérian pour payer la cotisation du Burundi. Il reçoit plus d'un million de dollars par mois en liquide et l'Etat burundais reçoit des miettes de 80 000 dollars sur un compte de la BRB. A quoi bon de se faire ridiculiser deux fois? D'une part en acceptant une telle corruption d'un Président de la République et d'autre part en acceptant une aide politiquement incorrecte alors que le pays a les moyens s'il y avait une bonne gouvernance.

Le Rwanda vient de perdre 20 millions de dollars après le rapport accusateur sur le Congo. La Hollande a annulé son aide de 10 millions de dollars pour deux années  et la Suède 10 millions de dollars. Comme le Rwanda tient à respecter ses engagements notamment l'aide financière au Burundi, il vient de faire appel à sa diaspora avec des objectifs précis des contributions. A s'imaginer que la diaspora contribue à plus d'un million de dollars, le Burundi aurait bénéficié de la contribution de la diaspora rwandaise. Les Rwandais de la diaspora sont disposés à contribuer pour aider leur pays car ils affirment qu'ils ont confiance en bonne gouvernance du Rwanda. Ils savent que l'argent sera bien utilisé. Le Rwanda est le meilleur élève de l'Afrique en matière de bonne gouvernance et a accepté un contrôle par un organisme indépendant.

Si le Rwanda peut mobiliser sa diaspora pour une contribution financière en suivant l'exemple de l'Erythrée, pourquoi le Burundi ne pourrait pas s'y mettre? Le manque de vision patriotique, le mépris de la diaspora  et la mauvaise gouvernance empêchent les dirigeants burundais à recourir à cet atout non des moindres. Il serait difficile de signer des accords pour faire rentrer des Burundais de l'étranger et de demander à ces mêmes Burundais de contribuer financièrement au budget du pays.