LE PRESIDENT DU MSD ALEXIS SINDUHIJE ARRETE PAR LA POLICE
Par Gratien Rukindikiza
Burundi news, le 03/11/2008
Le pouvoir du CNDD-FDD rentre dans la ligne droite de l'intimidation des opposants. Après le maintien en prison de Radjabu, l'emprisonnement de plusieurs députés, la police vient d'organiser un montage pour arrêter Alexis Sinduhije, président du MSD.
Au moment où il était à sa permanence, la police a encerclé les lieux et a arrêté 40 personnes présentes. Alexis Sinduhije a dit qu'il ne peut pas laisser partir seuls ces 40 personnes présentes à sa permanence. Arrivé à la police, il a été arrêté. Il était prévu de l'arrêter même s'il n'avait pas suivi ces personnes. Les personnes arrêtées devaient servir de prétexte pour l'arrêter par la suite.
Jusque cette nuit à 23 hrs 45 de Bujumbura, Alexis Sinduhije n'a pas été interrogé et est maintenu dans un cachot de la police de Bwiza.
Compte tenu de l'impressionnant dispositif de police sur les lieux, le pouvoir donne des signes de faiblesse. Alexis Sinduhije aurait répondu à une convocation si elle lui était envoyée.
Est-ce que le MSD fait peur au pouvoir? Pourquoi le pouvoir refuse-t-il de l'agréer? Il va de soi que la raison est ailleurs. Ce n'est pas le mot sécurité qui empêche le pouvoir de l'agréer car il aurait déjà sommé le CNDD-FDD de retirer le mot défense car il est du domaine de l'Etat.