ALICE NZOMUKUNDA, MATHIAS BASABOSE ET LE CNDD-FDD, QUI S’EST TROMPE ?

Par Gratien Rukindikiza

 Burundi news, le 10 novembre 2006

Le choix des dirigeants ou des responsables politiques est un art. Celui qui les choisit doit tenir compte de plusieurs impératifs notamment les compétences, la lucidité et l’honnêteté. Au Burundi, les collaborateurs sont à l’image de ses chefs.

Le CNDD-FDD est au pouvoir depuis plus d’un an. Il a été élu car le peuple lui avait fait confiance. Au niveau du gouvernement issu des élections, les deux hauts responsables étaient le Président de la République Pierre Nkurunziza et l’ancienne vice-Présidente Alice Nzomukunda qui a démissionné de son poste. Pierre Nkurunziza était le président du parti CNDD-FDD et Alice Nzomukunda était présidente de la ligue des femmes CNDD-FDD, abakenyererarugamba. Ce poste est très important dans un parti. Il n’est pas confié à n’importe qui. Alice Nzomukunda devait avoir la confiance de Radjabu, ancien secrétaire général du parti, devenu président de ce même parti.                                    Alice Nzomukanda a été nommée 2 ème vice-Présidente de la République chargée des questions économiques et sociales, un poste clé dans le dispositif de ce pouvoir. Etait-elle compétente ? Je m’imagine que les deux chefs du CNDD-FDD n’ont pas confié ce poste clé  à une dame jugée incompétente.  De plus, c’est elle qui a démissionné de son poste, du jamais vu au Burundi, un haut responsable politique qui démissionne de son poste pour marquer un désaccord. Le journal du CNDD-FDD du 08 novembre 2006 critique Radjabu et Nkurunziza pour avoir nommé Alice au poste de présidente de ligue  des femmes de son parti. Je cite : « Qui, des Burundais qui la connaissent, même ceux qui aujourd’hui la considèrent comme une héroïne, n’a pas été étonné qu’elle soit relevée au rang de deuxième vice-présidente ; de par sa légèreté, son manque de fermeté et principes moraux et son manque de capacités intellectuelles habilitées à cette fonction ? Qui, des femmes, n’a pas été révoltée d’entendre qu’une femme qui est à la base des ruptures de couples, donc sans valeurs morales, soit rehaussée au rang de première dame du parti en tant que présidente de la ligue des femmes de son parti et de deuxième dame du pays en tant que deuxième vice présidente ? »

Marie Claire Nduwimana du CNDD-FDD laisse entendre que les chefs du parti ont failli à la mission en nommant Alice Nzomukunda à ces postes. Est-ce que Nkurunziza et Radjabu sont tombés dans le piège de la « légèreté »  d’Alice Nzomukunda ? A forcer de vouloir enfoncer Alice Nzomukunda, les zélés du CNDD-FDD attaquent en règle les deux chefs du parti. Radjabu et Nkurunziza ont nommé Alice Nzomukunda à un poste clé sachant qu’elle « est incompétente » !!! Drôle de dirigeants. Si Alice Nzomukunda était incompétente, légère, le Président de la République et le président du CNDD-FDD sont alors les plus incompétents des Burundais. Remettre en cause la nomination d’Alice Nzomukunda au poste de vice-Présidente est aussi remettre en cause le management des deux chefs et enfin de compte leur capacité de diriger.

Le parti CNDD-FDD a gagné les élections après une campagne électorale très offensive et bien organisée. Ce parti avait cherché un homme capable de mener cette bataille pour devenir le directeur de campagne. Radjabu avait choisi Mathias Basabose. Il était le numéro deux dans le dispositif de la campagne, dans le choix des stratégies. Basabose a été un homme de confiance de Radjabu. Ce dernier disait qu’il était omnipotent, capable de faire beaucoup de choses. J’ai entendu ces propos de la bouche de Radjabu « Basabose arica agakiza ». Aujourd’hui, Marie Claire Nduwimana écrit que Basabose s’est enrichi avec le commerce de la drogue. Pourquoi le chef du parti CNDD-FDD a-t-il alors désigné Basabose au poste de directeur de campagne ? Basabose était comme le numéro deux du parti. Radjabu s’entoure-t-il  alors des trafiquants de drogue ? Si réellement Marie Claire dit vrai, il faudra qu’elle s’en prenne à Radjabu pour haute trahison. Pourquoi Basabose n’est-il pas inquiété dans ses déplacements en Europe ? Je n’ai pas l’intention de défendre qui que ce soit mais il semble raisonnable de se poser certaines questions.

Entre Alice Nzomukunda accusée de tous les maux et qui a été nommée au poste de vice-Présidente de la République et ceux qui l’ont nommée, celui qui s’est trompé n’est pas celle qui a accédé au poste clé mais ceux qui l’ont porté à ce poste et qui semble regretter sa démission. Laisser les gens parler à leur place est un jeu dangereux. Il est dangereux car à travers les critiques à l’endroit d’Alice Nzomukunda et Basabose, il ressort qu’ils visent en premier Radjabu et Nkurunziza.

Les zélés du pouvoir viennent d’ouvrir la boîte de Pandore en parlant du CPAS en Belgique (Aide pour les démunis). Ils devraient comprendre qu’il y a des dignitaires  Burundais du CNDD-FDD qui ont continué à percevoir cette aide d’une façon abusive. Ce sujet est délicat et je conseille Gasore de ne pas y mettre le doigt car il risque de mécontenter ceux qu’il était censé réjouir. La mairie citée pour avoir continuer à payer le CPAS affirme ne pas qu’ Alice Nzomukunda n’a aucun différend avec la mairie et qu’elle n’a rien perçu indûment.