UN AMBASSADEUR GUINEEN DU BURUNDI AU MALI

 Burundi news, le 02/02/2013

Par Gratien Rukindikiza

Le Burundi dirigé par le Président Nkurunziza est très particulier. Il y a beaucoup de faits étonnants et des fois incohérents. Un ambassadeur d'un pays est une personne ayant la nationalité de ce pays et connaissant le pays qu'il représente. Le Burundi est représenté en Cote d'Ivoire et au Mali par un ambassadeur de nationalité guinéenne, inconnu des Burundais.

Cherif B. Aidara, guinéen,  ambassadeur du Burundi au Mali

Nous nous permettons de citer le journal L'Essor du Mali.

"Le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, a reçu hier en audience l’ambassadeur du Burundi au Mali avec résidence à Abidjan, Cherif B. Aidara, dont le pays a manifesté son intention d’envoyer des militaires dans notre pays dans le cadre de l’intervention militaire internationale.

dioncounda traore cherif b aidara burundi 273x119 Envoi des troupes burundaises au Mali A gauche, Cherif B. Aidara

Au sortir de l’audience, le diplomate burundais a déclaré avoir transmis au chef de l’Etat un message d’amitié, de fraternité de son homologue du Burundi Pierre NKurunziza. C’est aussi, a-t-il poursuivi, un message de solidarité et d’encouragement au peuple malien qui traverse aujourd’hui une situation difficile. «L’expression de cette solidarité se trouve dans la position d’aujourd’hui du Burundi», a-t-il précisé.
 
L’ambassadeur burundais a rappelé que son pays a décidé d’envoyer des troupes militaires au Mali pour soutenir l’armée malienne et la force africaine qui a entrepris de se déployer dans notre pays. «Nous voulons aujourd’hui partager les dividendes de la paix que connaît le Burundi. C’est un pays qui a connu 13 années de guerre civile avec son corollaire de destructions et de désorganisation totale de l’administration. Aujourd’hui, nous sommes en paix et aux côtés du Mali pendant cette période difficile de son existence », a-t-il dit, avant de noter que le Burundi entretient d’excellences relations de coopération avec le Mali.
Cherif B. Aidara a annoncé que le sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine qui aura lieu la semaine prochaine à Addis-Abeba sera l’occasion pour les présidents Dioncounda Traoré et Pierre NKurunziza de définir les modalités de déploiement des troupes burundaises au Mali."

Consul ou ambassadeur?

Burundi News a essayé de comprendre qui est cet ambassadeur du Burundi au Mali et en Côte d'Ivoire. Aidara est bel et bien Guinéen et non Burundais. Dans tous les services du Burundi, ce nom n'est pas répertorié parmi les ambassadeurs du Burundi. Au Burundi, les ambassadeurs doivent être confirmés par le Sénat et ce nom n'est jamais passé au Sénat. En plus, un ambassadeur a une ambassade. Or, Cherif B. Aidara n'a ni des bureaux d'ambassade, ni bureau de consul en Côte d'Ivoire ou au Mali.

Le Président malien a des services qui ne doivent pas jouer avec le protocole. Dioncounda n'a pas reçu un consul en le prenant pour un ambassadeur. En plus, jamais un consul n'aurait pu parlé d'un pays pour engager des troupes dans une guerre. Cela signifie que Monsieur Aidara a des documents officiels  qui le désignent en tant qu'ambassadeur. Un fait qui confirme est qu'il a accompagné le Président Nkurunziza au dernier sommet de l'Union africaine tenu du  26 au 27 janvier 2013. La délégation burundaise l'a présenté comme un ambassadeur du Burundi.

Les faits et gestes

Monsieur Aidara est basé à Abidjan où il ne rencontre jamais les Burundais se trouvant à Abidjan. Ces derniers ignorent même la présence à Abidjan de quelqu'un qui porterait le titre d'ambassadeur. Cependant, ils connaissent une grande voiture qui roule à Abidjan avec un drapeau burundais.

Pourquoi ce Guinéen serait-il nommé ambassadeur en cachette et sans passer par le Sénat? S'il n'est pas un ambassadeur du Burundi, pourquoi peut-il représenter le Burundi au Mali en tant qu'ambassadeur et remettre un message du Président Nkurunziza? S'il était ambassadeur, il aurait une ambassade. Cette ambassade n'existe ni au Mali ni en Côte d'Ivoire. Est-ce que le Burundi manque des intellectuels à tel point que celui qui représente le Burundi ne soit pas Burundais?

Un véritable mystère. Les Burundais ont besoin de bien savoir, de comprendre. Si la corruption peut conduire à une attribution d'un "label non contrôlé" d'ambassadeur, il est grand temps que le pouvoir change au Burundi.

Si réellement le Président Nkurunziza l'a désigné ambassadeur pour faciliter ses affaires personnelles, ça serait une haute trahison. Si le Président l'a nommé consul et qu'il se présente en tant qu'ambassadeur, c'est un autre problème.