L'ANTONOV ENCOMBRANT DU PRESIDENT BURUNDAIS

Par Gratien Rukindikiza

 Burundi news, le 17/03/2008

Il y a des dons qu'on reçoit qui posent plus de problèmes qu'ils ne les règlent. Le silence artistique qui entoure l'avion Antonov venu du Soudan est inquiétant. Cet avion est  comme un caillou tombé du ciel. La Présidence se refuse de dire si c'est un don ou un achat. Ceux qui ont cru que le Président a reçu un avion présidentiel en remplacement du Falcon ont tort.

Où est passé l'Antonov?

Avant l'arrivée du Président soudanais au Burundi, la Présidence a bien organisé le déplacement de l'avion en le faisant tirer par un tracteur. Le présage n'a pas tardé car le câble n'a pas résisté au poids de l'Antonov. Cet avion est bien conservé au chaud dans un hangar fermé à double tours et dont les clés sont rangés dans les tiroirs de la Présidence.

Qui acceptera de piloter l'avion?

Il est exclu que l'avion sert aux déplacements du Président. Il est de loin moins sûr que le Falcon. Le Président envisage de le céder à Air Burundi pour transporter les passagers dans le cadre de "Air peut-être". Les Antonov sont connus au Congo pour ses erreurs d'atterrissage.

Les pilotes burundais ne sont pas très enthousiastes à l'idée de piloter cet avion dont les manuels de pilotage sont écrits en russe et tous les tableaux de bord sont aussi en russe. Or, les pilotes burundais ont fait leurs écoles dans les pays occidentaux. On peut parier qu'il n' y aura pas un équipage burundais parlant russe. Il est inconcevable que cet avion soit piloté par des Burundais. De même, les pilotes burundais ne se mettront pas à l'école russe pour piloter cet avion.

Un autre point inquiétant, c'est que personne, en dehors de la Présidence, ne connaît l'état réel de l'avion. A-t-il fait des révisions? A-t-il encore le moteur des années 50?

Outre l'inquiétude des pilotes, les passagers ne vont pas se bousculer pour entrer dans l'Antonov mystérieux.

La seule occasion qui reste est de vendre l'Antonov aux Congolais qui en ont l'habitude tout en sachant qu'au passage, les commissions du style Falcon, ne manqueront pas.