Burundi news, le 04/08/2012
DES ARRESTATIONS POUR PREPARER UNE REUNION DES BAILLEURS DE FONDS
Par Gratien Rukindikiza
Si la nouvelle était sans arrière pensée, elle était bonne. Les Burundais ont toujours en mémoire l'arrestation de Vital Bangirinama après les tueries de Muyinga. Sous la pression internationale, le pouvoir de Nkurunziza avait arrêté le colonel Vital Bangirinama et a organisé après son évasion. Il est aujourd'hui en Tanzanie et continue d'avoir son salaire payé par les services de renseignement.
L'arrestation cette semaine du commissaire adjoint de police de Gitega nommé Michel Nurweze, alias Rwambe, accusé de plusieurs assassinats de Gitega, celle de l'agent de la Documentation de Gihanga surnommé Ndombolo, de Guillaume Magorwa, chef de poste de police de Gihanga et un chef de zone viennent de se faire dans une situation particulière.
La communauté internationale ne cessait de poser la condition d'arrestation des responsables des exécutions extrajudiciaires. Une commission a été créée. Certains disent que les débuts sont prometteurs. Par ailleurs, ces personnes arrêtées n'ont pas tué pour leur plaisir. Ils étaient en mission commandée. Ils servent de boucs émissaires pour que la réunion des bailleurs de fonds sur le Burundi ne butent pas sur ce problème d'impunité. Certains observateurs affirment que ces personnes arrêtées ne resteront pas en prison après cette rencontre. Ils pourraient "s'évader" ou être "blanchies".
En réalité, ces personnes exécutaient les ordres du directeur général adjoint de la police, surnommé Ndakugarika et du chef du cabinet de la Documentation nommé Agricole. Ce sont les deux planificateurs de ces assassinats. Si la commission veut réellement faire son travail, elle devrait d'abord arrêter ces deux personnes afin qu'elles désignent le donneur d'ordre au haut niveau. Mettre en prison les sous traitants au deuxième niveau est une perte de temps. Tout le monde sait qu'ils ne désigneront personne. Des contacts restent avec les donneurs d'ordre pour les rassurer pour qu'ils gardent le silence.
A qui la suite ou est-ce la fin? Je peux parier que les "sacrifices" sont suffisants.