QUI EST L’ARTISAN DE LA LUTTE DU CNDD FDD?

 The Leadership Institute

Aujourd’hui, on assiste au sein du CNDD FDD à la montée en puissance de ceux qui s’appellent « Abarurwanye » pour dire, ceux qui ont combattu. Ces derniers sont représentés par une clique de généraux qui entourent le Président NKURUNZIZA. Ce sont eux qui ont imposé le Colonel Jérémie NGENDAKUMANA et qui ont paralysé le fonctionnement des instances du Parti, car les affaires du Parti, c’est aussi eux.

 

Cette prétention à réclamer que ce sont eux les véritables artisans de la victoire du CNDD FDD cache un grand mensonge et une fausse analyse. AU fait, de quelle victoire s’agit-il? On espère, en tous cas, qu’il ne s’agit pas de la victoire militaire, car disons-le : LE CNDD FDD N’A PAS GAGNE LA GUERRE.

 

Cela dit, nous osons croire que cette part que se réserve ces généraux ne concerne pas la guerre. Celle-ci a constitué, pour le cas du CNDD FDD, un moyen de pression sur le pouvoir de Bujumbura afin d’imposer un agenda sur de grandes réformes comme l’intégration de l’armée pour ne citer que cela. Notons aussi que l’implication de la région dans la crise burundaise a joué un rôle important avec les accords d’Arusha qui ont posé les jalons pour la plupart des réformes politiques toujours en vigueur au Burundi. La guerre visait donc à faire de la pression sur le pouvoir.

 

Sans une démarche diplomatique et politique significative, le CNDD FDD n’aurait pas abouti aux accords de cessez-le-feu et obtenu aux yeux des burundais ce que la majorité hutu avait toujours voulu : une place de choix dans les instances de sécurité du pays. Il restait donc la question des élections. Rappelons que des démarches similaires ont été observées en Angola où l’UNITA de Savimbi a signé des accords de cessez-le-feu, et participé aux élections qu’il a perdues. Ce n’était donc pas évident que le CNDD FDD allait gagner les élections si sur le plan de la mobilisation politique et diplomatique, d’autres dirigeants de ce parti n’avaient pas fait leur devoir. Une guerre sans idéologie, sans diplomatie, sans moyens financiers et sans mobilisation politique de la population autour de sa politique, était vouée à l’échec. Or ce ne sont pas ces généraux qui ont fait tout ce travail.

 

Dans le contexte du CNDD FDD, qui nous le répétons n’a pas gagné la guerre, mais a abouti au pouvoir par le biais de négociations, il faut chercher ailleurs que parmi les généraux les vrais artisans de la stratégie globale ayant mené le CNDD FDD au pouvoir. QUE CES GENERAUX CESSENT DE MENTIR AU PEUPLE BURUNDAIS EN PRETENDANT ETRE LES ARTISANS DE LA VICTOIRE DE CE PARTI AUX ELECTIONS.

 

C’est une usurpation du rôle historique de certains dirigeants comme feu NYANDWI, l’Honorable Hussein Radjabu ainsi que de tous les dirigeants qui se sont succédés à la tête du mouvement rebelle. La liste est longue de tous ces burundais, de l’intérieur et de l’extérieur, qui méritent aussi d’être appelés « Abarurwanye ».

 

Notons aussi que c’est vraiment ingrat de la part de la classe au pouvoir à Bujumbura de ne pas reconnaître le rôle de la sous région dans le processus ayant mené le parti CNDD FDD au pouvoir. Le minimum serait pour les burundais de requérir conseils et avis de la sous région dans la consolidation de la démocratie et le règlement des crises politiques qui se succèdent au Burundi.

 

L’ARROGANCE ET L’INGRATITUDE DE  CETTE CLIQUE AU POUVOIR SONT DES PREUVES D’UN MANQUE DE SAGESSE ET D’UNE INCAPACITE A REPONDRE AUX DEFIS QUE SONT LA RECONCILIATION NATIONALE ET LA STABILITE SOCIO-POLITIQUE DU BURUNDI.