DES ASSASSINATS PAR BALLE OU PAR POISON EN PREPARATION AU BURUNDI
Burundi news, le 28/09/2012
Par Gratien Rukindikiza
Après deux ans du deuxième mandat du Président Nkurunziza, la préparation des élections en 2015 commence à se mettre en place. Cette préparation sera axée aussi sur la "gestion" des opposants, les membres de la société civile et tout contestataire de l'ordre établi.
Un plan est en cours de mise en place
Votre site Burundi News a mené des enquêtes après une fuite en interne au sein du pouvoir concernant un plan macabre d'assassinats. Fallait-il garder le silence? Ce n'est pas dans nos habitudes quand il s'agit de dénoncer tout ce qui peut nuire au peuple burundais.
Ce plan est conçu par un ministre actuel, il en est à plusieurs conceptions d'assassinats et il a été souvent cité. Il est aussi connu à l'Est du Burundi. Il est secondé par un général, ancien FDD, qui travaille à la Présidence. La troisième personne impliquée dans ces préparatifs est un professeur d'université. Il fallait y penser, des intellectuels pour faire aboutir un "bon projet" d'assassinats. Les serviteurs de la Documentation ont été écartés du moins dans un premier temps. Ils ont raté les massacres de Gatumba par une mauvaise conception et une exécution digne d'un apprenti. Voilà un plan qui ne comporte ni une personne de la Documentation, ni une personne de la Police, du moins au niveau de la conception.
Tout commence par les sorties de la prison de Mpimba des criminels
La mesure de grâce du Président Nkurunziza destinée aux prisonniers accusés de délits mineurs a profité aux grands criminels. La sortie de ces criminels est soumise à une condition. Accepter de collaborer sous une forme de "rébellion" afin de semer la terreur dans le pays en tuant certaines personnes gênantes du pouvoir. La rébellion serait mise sur le dos de Sinduhije et Rwasa. Cette piste d'assassinats a été complétée par une autre piste, plus rapide et "efficace".
Le poison made in Afrique occidentale entre dans la danse
Un poison a été acheté et livré à Bujumbura. Ce groupe cité gère le stock. Ce poison est distribué aux personnes sans aucune reproche, pouvant approcher n'importe qui de la société civile, de l'opposition etc... Il y a des doutes que ce poison n'aie pas fait sa première victime à Mwaro. Ce sont surtout certaines dames qui ont déjà cette mission de servir ce poison lors des réceptions ou fêtes.
Qui est visé?
Les personnes à assassiner sont de divers horizons. Certaines sont sur la liste pour une diversion. Ces personnes sont : Un général de l'armée travaillant à Bujumbura, un colonel de l'armée de l'Etat Major, un colonel de la police. Ces deux colonels sont coupables d'être proches de Radjabu. Il y a aussi un grand avocat de la place, très actif, un membre très actif de la société civile ayant déjà connu la prison récemment, un Uproniste de la mouvance opposée à la mouvance de Sinungurunza. Cet Uproniste n'a pas eu la vie rose ces derniers jours. Nous ne pourrons pas citer toutes les personnes visées. Les lecteurs nous excuseront de ne pas avoir livré des noms mais les intéressés se reconnaîtront et prendront des mesures adéquates pour leur protection.
Les réunions
Les réunions de préparatifs se font à Carama à Bujumbura. Les raisons officielles de ces rencontres sont des fêtes de familles. Les dates et les participants à ces réunions sont connues.
Si le plan se met en place convenablement, 2015 se fera dans la "grande tranquillité" pour le pouvoir. A quoi ça servira les élections? Autant rester au pouvoir à vie? N'est pas vrai que le pouvoir à vie est souvent plus court qu'un mandat?
Les assassinats n'ont jamais permis de rester au pouvoir. Pour certains, les assassinats ont mené tout droit à la prison de la Haye en Hollande.