LE PRESIDENT NKURUNZIZA PREND EN MAIN LES ASSASSINATS

 Burundi news, le 25/05/2015

Par Gratien Rukindikiza

Le troisième mandat voulu par le Président Nkurunziza dans l'illégalité est la cause des malheurs des Burundais aujourd'hui. Cinquante morts depuis la déclaration du parti CNDD-FDD de présenter le Président Nkurunziza pour un troisième mandat sans parler des centaines de blessés. Presque tous tués par la police qui tire à balles réelles. Après le coup d'Etat manqué, la fureur du Président Nkurunziza n'a pas de limite. Il trouve que la répression n'est pas à la hauteur de sa volonté.

Etat major installé Iwabonabantu

L'armée n'a plus la côte. Elle a été remplacée par la garde présidentielle et la milice imbonerakure. Le vrai état major est au bar Iwabonabantu. La présence du chef d'Etat major Prime Niyongabo l'atteste. Cet état major bis a besoin d'être protégé et avoir sa base des munitions. Mardi 12 mai 2015, le directeur général adjoint de la police et le chef de bureau logistique de la police ont été au camp Socarti et ont sorti des munitions et des tenues de police. Elles ont été transportées à Iwabonabantu à bord d'une camionnette IT401. On vide les munitions de la police au profit des imbonerakure. Demain, ce sont ces imbonerakure qui feront la guerre pour le Président.

Les vieilles mamies du marché tuées pour avoir manifesté leur joie à l'annonce du coup d'Etat

Maudit celui qui a assassiné nos mamies qui ne vivaient très difficilement que de la vente de leurs tomates. Ces mamies ont montré leurs joies à l'annonce du coup d'Etat. Au centre ville, elles ont été le symbole de la volonté du changement. Nkurunziza n'a pas été du tout content. Elles avaient beaucoup manifesté à la libération de Bob Rugurika. Pour démontrer que le pouvoir a de la force jusqu'à assassiner des vieilles mamies sans force, des agents de renseignement avec la garde présidentielle ont lancé des grenades sur ces mamies tuant deux mamies et d'autres blessées. Quelle lâcheté!

Feruzi tué par la garde de Nkurunziza

L'assassinat du président du parti UPD est un signe tangible de la prise en main des assassinats par le Président Nkurunziza. La mobilisation de Buyenzi par Feruzi n'a pas plu au Président Nkurunziza et sa garde a été dépêchée chez Feruzi pour l'assassiner. Le journaliste Jean Baptiste Bireha  de Bonesha blessé a témoigné sur RFI.

A Musaga, après la tentative de coup d'Etat et à son retour, le Président Nkurunziza a envoyé sa garde tirer à balles réelles sur les manifestants à Musaga. Certains ont été tués et c'est l'armée qui est intervenue pour les empêcher. On peut dire que le Président Nkurunziza est complètement fou et il entraine  le Burundi dans sa folie meurtrière.

Une loi de l'ancien Président Ndayizeye qui complique la vie du Président Nkurunziza

En 2005, l'ancien Président Ndayizeye avait signé une loi autorisant sans demande préalable, toute manifestation liée aux élections pendant la période électorale. Ainsi, les manifestations actuelles contestant le 3 è mandat du Président Nkurunziza sont les plus légales du monde. Cependant, toutes les arrestations, les gaz lacrymogènes lancés sur les manifestants et toute entrave à leurs manifestations sont illégales et peuvent être attaqués en justice (Pas la justice du Burundi actuel).