Burundi news, le 08/04/2013

 

COMMUNIQUE DE PRESSE – ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

 

E-mail: info@diasporaburundaise-belgique.org

Site web: http://www.diasporaburundaise-belgique.org

 

Les membres de l’association « Diaspora Burundaise de Belgique » ont tenu une assemblée générale ordinaire le samedi 23/03/2013 à Bruxelles.  Cinq points inscrits à l’ordre du jour ont été abordés.

1.     Accueil des participants et approbation de nouveaux membres

Après l’annonce de l’ordre du jour par le Président de la DBB, Mr Libérat Ntibashirakandi, les représentants des sections provinciales ont présenté les membres de leurs sections. Se sont tour à tour exprimés,  la section d’Anvers, la section du Brabant Wallon, la section de Namur-Luxembourg, la section du Hainaut, la section de Liège,  la section de Flandre occidentale et la section de Bruxelles. Quatre membres d’honneur ont été présentés par le Président de la DBB.

L’assemblée générale a approuvé à l’unanimité tous  les nouveaux membres dont les 4 membres d’honneur et amis du Burundi.

  1. Bilan d’activités des cinq derniers mois et perspectives

Parmi les réalisations du conseil d’administration des cinq derniers mois figurent :

Au chapitre des perspectives pour les trois  prochaines années figurent :

3.     Echanges sur le projet de règlement d’ordre intérieur

 

Un projet de règlement d’ordre intérieur (Ci-après appelé « R.O.I. » en abrégé) a été présenté à l’assemblée générale. Des points importants comme le caractère apolitique, la neutralité politique, l’indépendance et l’autonomie de la DBB et la gestion financière ont fait l’objet de discussion et un consensus a été dégagé. 

En ce qui concerne la neutralité politique de la DBB, les participants à l’assemblée générale ont insisté sur le fait que le Président et le Vice-président ont un rôle de rassembler les Burundais quelle que soit leur appartenance politique et doivent agir pour l’intérêt de tous Burundais. En conséquence, pour remplir correctement leur mission, le Président et le Vice-président ne peuvent en aucun cas avoir des responsabilités dans un parti politique burundais. Les participants ont cependant insisté sur le fait que la neutralité concerne la DBB, en tant qu’organisation, et non ses membres pris individuellement. 

Pour les autres points, l’assemblée générale a décidé d’accorder un temps supplémentaire aux membres qui le souhaiteraient pour analyser le projet de règlement et faire des propositions à l’équipe de rédaction.

 

4.     Election du Conseil des sages

 

L’Assemblée générale a été l’occasion pour les participants de faire connaissance avec les candidats proposés par les différentes sections provinciales. Les candidats se sont un à un présentés. Il s’agit de :

 

-        Abbé Ignace NIVYAYO  pour la section de Namur &  Luxembourg;

-        Mr. Méthode NDIKUMASABO  pour la section d’Anvers ; 

-        Mme Thérèse NIKOYAGIZE pour la section du Brabant Wallon ; 

-        Mr. Jonathan NZISABIRA pour la section de Liège ;

-         Mr. Charles MANIRAKIZA pour la section de Bruxelles ; 

-        Mr. Mamès BANSUBIYEKO  pour la section du Hainaut ;

-        Mr. Salvator BAHENDUZI pour la section du Hainaut;

Mr. Isidore HAVYARIMANA  pour la section de Flandre Occidentale.

L’assemblée générale a approuvé le Conseil des sages à l’unanimité.

Le conseil des sages a immédiatement tenu une réunion pour mettre en place le bureau suivant :

-        Mme Thérèse NIKOYAGIZE : Présidente

-        Abbé Ignace NIVYAYO : Vice-président

-        Mr Méthode NDIKUMASABO : Secrétaire

 

5.     Divers.

Au chapitre des divers figurent :

 Mr Cornelis Heesbeen a expliqué aux participants l’action de son organisation dénommée AUXIFIN déjà active au Sénégal et au Népal. Via cette organisation, les Burundais résidant en Belgique pourraient envoyer de l’argent aux membres de leurs familles se trouvant au Burundi à moindre frais. Ce projet a trouvé un grand intérêt chez les participants. Il reste à analyser les modalités pratiques d’y souscrire.

Les participants ont fait la découverte de ce livre intitulé : « La marelle de trop » qui a été présenté par son auteur avec beaucoup d’humour. Les participants intéressés par ce livre ont pu s’en procurer sur place moyennant paiement de 10 euros.

L’assemblée générale s’est clôturée par le partage d’un verre d’amitié.

Fait à Bruxelles, le 07/04/2013

Boniface MANIRAMBONA

Vice-président  de la DBB.