Source : Frodebu .bi

C 'est dans l'Aube de la Démocratie

10-03-2008
EDITORIAL

PIE NTAVYOHANYUMA PIEGE PAR LES SIENS !

« UWUTEMA URWIWE UMUTIZA UMUHORO » (il faut renforcer celui qui détruit son propre foyer). Voilà ce que le Dr Jean MINANI et certains élus de l’UPRONA ont très bien compris, tel est l’adage de nos ancêtres que le CNDD-FDD n’a malheureusement pas eu la chance d’assimiler ! En effet, si cette organisation de Léonard NYANGOMA, de Jean Bosco NDAYIKENGURUKIYE, d’Hussein RADJABU, de Pierre NKURUNZIZA, aujourd’hui de Jérémie NGENDAKUMANA possédait dans leur lexique la signification exacte de cet adage rundi, le CNDD-FDD aurait compris que ceux qu’il considère comme alliés, véritables amis,
ne sont que des forces qui sont venus non pas pour renforcer le CNDD-FDD mais pour l’enfoncer.

A ce titre, un observateur naïf croirait que le concours des ces élus, qui ne sont pas des enfants de cœur, est une œuvre de charité ou un altruisme qui n’a d’autres visées que de mettre le CNDD-FDD sur un piédestal.
Erreur ! Le député MINANI Jean et ces élus de l’UPRONA, rompus aux méandres et aux vicissitudes de la politique burundaise ne font rien au hasard encore moins gratuitement.

Le Président de l’Assemblée Nationale qui accueille à bras ouverts cette aide apprendra à ses dépens qu’il a reçu un cadeau empoisonné. En effet, l’honorable Pie NTAVYOHANYUMA croyant qu’il a un soutien indéfectible de ces députés, il vient de procéder au remplacement au forceps de l’honorable Alice NZOMUKUNDA et à la mise en place des députés de la communauté de l’Afrique de l’Est en violation de la loi en la matière.

Cet acte qui constitue une violation arrogante de la loi risque de coûter cher à son auteur et à l’organisation qu’il représente. En effet, la conséquence directe de cette situation est le blocage complet de l’institution car l’Assemblée Nationale n’a plus de bureau. Mercredi le 05/03/2008 dans l’avant midi, avec la dissolution du Groupe Parlementaire FRODEBU Pie NTAVYOHANYUMA restait le seul membre du Bureau. Mais en voulant ressuscité KIGANAHE Didace et en imposant illégalement INANKUYO, Pie NTAVYOHANYUMA s’est mis la corde au cou et s’est disqualifié. Depuis ce jeudi 6/03/2008 il a été obligé d’annuler la séance plénière car les députés qui militent pour le respect de la loi avaient répondu présents.
Ce vendredi 7 mars 2008, une fois de plus il a annulé les assises de la plénière avec pour motif que des députés sont allés avec le chef de l’Etat à Karuzi pour le lancement des travaux de la Route GITEGA-KARUZI. C’est dire que le blocage est déjà là ! Un blocage consécutif au non respect de la loi, à l’usage de la force à Kigobe !

Mais comment a-t-il violé la loi ? Dans la séance plénière de ce mercredi 5 mars 2008, l’honorable Pie NTAVYOHANYUMA a osé entamer la procédure de vote pour INANKUYO sans le quorum requis pour cette délibération.


En effet, il n’avait que 76 députés alors que l’article 175 de la constitution exige la présence de 79 députés. Voici le libellé de cette disposition pertinente : « l’Assemblée Nationale ne peut délibérer valablement que si les deux tiers des députés sont présents. » or les députés de l’Assemblée Nationale sont à 118, donc le quorum requis est de 118 x 2/3 = 78,6 ce qui équivaut à 78 députés plus un député.

Quant au vote des députés de la communauté de l’Afrique de l’Est, deux irrégularités ont été relevées : la première qui frise l’escroquerie politique est que les candidats qui ont été présentés au nom du FRODEBU et de l’UPRONA émane d’une direction fantoche, inconnue au FRODEBU et à l’UPRONA. C’est pour cette raison que l’un des candidats présentés au nom du FRODEBU, l’Ambassadeur Hassan RUKARA a vite protesté en écrivant au président de l’Assemblée Nationale. Voici les termes de la lettre :

REPUBLIQUE DU BURUNDI Bujumbura, le 05 mars 2008
Honorable Ambassadeur Hassan RUKARA


A l’Honorable Président de l’Assemblée Nationale
à
Bujumbura
Honorable Président,

Je viens d’apprendre par voie des ondes que j’aurais été élu membre du Parlement de la Communauté Est Africaine.

Par la présente, je voudrais vous informer que le parti Sahwanya-FRODEBU n’a jamais proposé ma candidature à ce poste et que moi non plus je n’ai pas posé de candidature à ce poste. En conséquence, je ne fais pas partie du Parlement de la Communauté Est Africaine.

Vous en souhaitant bonne réception, je vous prie d’agréer, Honorable Président, l’expression de ma considération très distinguée.

Hon. Ambassadeur Hassan RUKARA

CPI A :

• Madame la Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale ;
• Monsieur le Ministre de l’Intégration Régionale et des Affaires de la Communauté Est Africaine ;
• Monsieur le Vice-Ministre chargé des Affaires de la Communauté Est Africaine ;
• Monsieur le Secrétaire Général de l’EAC ;
• Hon. Président du Parti Sahwanya-FRODEBU.


Au delà de cette escroquerie, le nombre de députés présents à cette séance était de 71 seulement.

Ce n’est pas tout. Dans le registre des impairs, il faut noter la présence d’un député KIGANAHE Didace au Bureau, alors que depuis la matinée de ce mercredi 5mars 2008, cet élu de la province de Bujumbura ne peut plus prétendre occuper le poste d’un représentant du Groupe Parlementaire FRODEBU qui n’existe plus. Il est ici amusant de rappeler l’animosité avec laquelle la chaise d’Alice NZOMUKUNDA a été jetée dehors pour prouver qu’elle n’avait plus sa place au Bureau.

Tout compte fait cette séance du 5 mars 2008, à l’Assemblée Nationale n’aura été que du cinéma. Une fiction qui va compromettre sérieusement le personnage Pie NTAVYOHANYUMA, toute sa crédibilité a été très sérieusement entamée. Et dans cette déchéance il a été piégé par les siens qui ne manquent pas d’ambition, par le Dr Jean MINANI et les quelques élus de l’UPRONA. Quant au reste des élus épris du respect de la loi, ils entendent saisir les juridictions et instances habilitées ; l’objectif étant celui d’attaquer et de rendre caduques les décisions qui ont été prises au cours de cette plénière mémorable. Mémorable ou inoubliable, cette plénière du 5 mars 2008 aura mis à nulles limites du laboratoire du CNDD-FDD. Un laboratoire qui vient de ligoter pie NTAVYOHANYUMA. Aujourd’hui le successeur d’Immaculée NAHAYO a les pieds et poings liés ! Cet ami de la famille de feu Simon NYANDWI doit regretter d’avoir bousculer la veuve Immaculée NAHAYO en la faisant sortir du Bureau par la petite porte !


Pancrace CIMPAYE.