AUX ARMES CITOYENS!

 Burundi news, le 24/06/2015

Par Gratien Rukindikiza

La situation burundaise est inquiétante. Des personnalités fuient le Burundi. Le 2 è vice Président Gervais Rufyikiri vient de claquer la porte du gouvernement en profitant de son voyage en Belgique. Le président de l'Assemblée Nationale Pie Ntavyohamana vient de quitter le Burundi pour ne plus y retourner.

Si ces deux personnalités viennent de quitter le Burundi, c'est que la situation est grave car ils sont au cœur des informations. Ils savent bien ce qui se prépare.

La peur doit changer de camp

La police a tiré sur les manifestants à balles réelles et les manifestants fuyaient. Aujourd'hui, le peuple commence à comprendre que les armes utilisées par la police ont été achetées avec les impôts payés par le même peuple. Ce peuple récupère ses armes avec raison. A Musaga, un policier a tué un civil et les habitants de Musaga ont tué un policier. La position de la police à Musaga a dû fuir.

Dans Bujumbura rural, la peur a gagné le camp de la police. La peur gagne aussi le pouvoir. Le lendemain est incertain. Quand un peuple ose affronter les balles, le pouvoir doit trembler.

Désarmer les ex-FAB, missions des ex-FDD pro 3 è mandat

Certains commandants des unités militaires ex- FDD qui soutiennent le 3 e mandat ont participé à une réunion au bar Iwabonabantu. Cette réunion avait pour objet l'organisation du désarmement des militaires ex FAB de l'armée pour préparer une éventuelle attaque venant des rebelles. Ce désarmement impliquera des morts. Cela signifie que Nkurunziza veut mettre en exécution un plan génocidaire pour asseoir son pouvoir. Il commencera par éliminer les ex- FAB et éliminer tous ceux qui peuvent gêner son pouvoir. Sont visés les opposants et l'ethnie tutsi si on entend l'orientation du discours actuel quand le Président déclare qu'il a un problème avec les tutsi.

Les militaires ex-FAB ne resteront pas des spectateurs. L'heure est grave. La vigilance s'impose.

Aux armes citoyens, marchez vers la victoire

Le Président Nkurunziza n'a pas donné d'autres choix au peuple. Si tu manifestes pacifiquement, on te tire dessus. Si tu ne fais rien, on te trouve chez toi pour t'arrêter ou te tuer pour que tu n'ailles pas manifester. Qu'est-ce qui te reste? Attendre que les imbonerakure et la police viennent te chercher?

Il est temps que le peuple se protège pour refuser à la police d'arrêter les gens sans motif, pour mettre hors de nuire les imbonerakure. Le peuple a droit à des armes pour se défendre, y compris pour chasser un pouvoir illégal.

Les traitres de la République

Le palme d'or de la trahison est le 1 er vice-Président de la République. Il est le responsable de la sécurité. Il est aussi le responsables des massacres de police et des imbonerakure.

Le deuxième traître est ce nouveau ministre de la défense, marionnette d'Adolphe Nshimirimana. Il assiste aux tueries sans rien dire.