ON DETOURNE L'ARGENT DE L'AMISOM POUR ACHETER UN AVION PRESIDENTIELLE

 Burundinews, le 11/10/2014

Par Gratien Rukindikiza

Burundinews avait révélé le détournement en détails des fonds de l'Amisom. A la sortie de l'article, un officiel burundais avait accepté que le Burundi avait reçu un montant proche de 30 milliards mais que l'argent a été affecté à une autre affaire sans la préciser. Le même officiel précisait que plus de vingt milliards n'étaient pas sur le compte de destination à la BRB. Burundinews, comme d'habitude, a voulu en savoir plus pour vous informer. Derrière l'argent de l'Amisom se cache un avion présidentiel.

Un avion fantôme deviendra réalité

Les Burundais se rappellent qu'il y a dans le budget de l'Etat depuis plusieurs années des fonds destinés à l'entretien d'un avion présidentiel mystérieux, qui n'existe que dans le budget et dans la tête de celui qui détourne ces fonds. Le pouvoir burundais a des compétences en matière de détournements, en d'autres termes, sans que ce soit une tautologie mu bunyoni. Qui aurait pu s'imaginer qu'un pouvoir ou quatre personnalités importantes peuvent être complices pour détourner les fonds de la communauté internationale pour acheter un avion alors que les comptes sont contrôlés par les institutions de Bretton woods à savoir la Banque Mondiale et le FMI? Ce sont en premier le Président de la République, son directeur de cabinet, le ministre de la défense et le ministre des finances.

Contrairement au porte parole du gouvernement, fatigué et usé par ce pouvoir, l'avion n'est pas un don. Cet avion de marque Gulfstream G4, a été acheté aux Etats Unis. Rappelez-vous que le Falcon 50 vendu 8 millions de dollars dont 4 millions détournés par le Président Nkurunziza a été aussi vendu aux Etats Unis.

Cet avion nouvellement acheté est présenté comme un don et que les fameux"amis" ont payé 8 millions de dollars. Il va de soi que l'achat de cet avion doit être caché en don car il y a sortie d'argent sans recettes. En comptabilité, il n' y a pas de débit sans crédit. S'il y a un débit sans crédit ou un crédit sans débit, il y a une erreur du débutant apprenti ou un détournement fait par un débutant.

Or, le régime de Nkurunziza n'est pas débutant en détournement. Il veut laver plus blanc que blanc. L'argent de l'Amisom détourné est de 17 millions de dollars. Or, ils ont dépensé 8 millions pour acheter cet avion. Au passage, le Président Nkurunziza et son directeur de cabinet Bunyoni ont empoché 9 millions de dollars. Oh mon Dieu, qu'est-ce qu'ils sont pauvres! Il y a de quoi rembourser les hôpitaux et les centres de santé au bord de l'agonie financière en raison de la carte CAM avec une ardoise de plus de 9 millions de dollars. S'il vous plaît Messieurs Bunyoni et Nkurunziza, vous en avez déjà assez, versez ces 9 millions de dollars aux hôpitaux et centres de santé qui risquent de fermer en cascade.

Bientôt, le Président de la République volera dans son avion et mettra sur ses comptes à l'étranger les fonds des Burundais pour se faire soigner. Les pauvres burundais vont crever, pourvu que les deux continuent à s'enrichir. Qui a dit qu'il est arrivé au pouvoir pour servir le peuple! Ouvrez les yeux, il est venu pour se servir.