Burundi news, le 03/11/2011

Alain Guillaume BUNYONI  continue sa route vers la Présidence du CNDD-FDD.

Par Pancrace Cimpaye

Le richissime commissaire de police BUNYONI vient d’être baptisé ce dimanche 30 Octobre 2011 à l’Eglise le Rocher. Cette Eglise est dirigée par Madame Denise NKURUNZIZA, l’épouse du Président du Conseil des Sages Pierre NKURUNZIZA. Pour les promoteurs de la candidature de cet officier à la tête du CNDD-FDD, puis à la magistrature suprême, cette conversion à l’Eglise de la dame de fer du Burundi est un grand pas vers l’investiture à la tête du parti.

Rappelons à cet effet que Madame Denise NKURUNZIZA est la femme qui prend des grandes décisions en lieu et place de NKURUNZIZA Pierre. Ce dernier, souvent indécis,laisse le pouvoir à son épouse. C’est ainsi que la décision de déposer Hussein RADJABU en 2007 a été prise par celle-ci. A l’époque elle a déclaré ceci : «  Si vous attendez que le Président vous donne l’ordre de chasser Radjabu, vous ne l’aurez pas. Passez à l’action, il assumera après. » Bunyoni qui est au courant de cette capacité d’influence a choisi de rentrer à l’Eglise le Rocher.

Fidèle à sa démarche de cacher ses ambitions et sa démarche à ses pairs officiers généraux, ce dimanche, Bunyoni n’ a convié à la cérémonie qu’un seul officier général. En revanche NKURUNZIZA Pierre qui rêvait de rentrer à l’intérieur de la somptueuse résidence de Bunyoni a eu cette opportunité à l’occasion de la réception qui a été organisée après le baptême du nouveau converti. Cette présence de NKURUNZIZA au domicile de Bunyoni est une preuve qu’il soutien la candidature de celui- ci. Un soutien qui est suivi à la loupe par le camp de Jérémie Ngendakumana, l’actuel Président du CNDD-FDD.

Mais cette marche vers le perron de la présidence risque d’être entravée par les dossiers de sang qui rattraperont Bunyoni. En effet dans les massacres de Gatumba, Bunyoni avait mandaté son chef de cabinet ; dans l’assassinat des deux étudiants de l’Université du Burundi ,Bunyoni a déboursé l’argent pour acheter le silence des représentants des étudiants et a bloqué toute sanction contre les assassins. A côté de ces dossiers de sang, Bunyoni sera rattrapé par des cas de malversations qui frisent la contrebande ; ajoutons à la liste de ses dossiers la construction d’un immeuble à huit niveaux au centre ville.

Au demeurant la marche de Bunyoni vers la magistrature suprême est semé d’embûches ; même Nkurunziza qui le soutien pour démolir Jérémie Ngendakumana projette de réviser la constitution pour briguer un troisième mandat.

 

                                                                                       Pancrace CIMPAYE,

                                                                                       Pour les indignés burundais.