MARINE BARAMPAMA EST REVOQUE  POUR IRRESPONSABILITE ET INSUBORDINATION

Burundi News, le 08 février 2007

Par Gratien Rukindikiza

La deuxième vice-Présidente Marine Barampama vient d'être révoquée pour irresponsabilité et insubordination au chef de l'Etat de la République. Elle paie son soutien aveugle à Radjabu et surtout sa volonté délibérée de faire échouer le congrès extraordinaire du CNDD-FDD auquel le Président de la République était convié.

Marine Barampama, de nationalité tanzanienne, était déjà contestée et tout le monde savait qu'elle occupait ce poste grâce à ses relations privilégiées avec Radjabu. La preuve que Barampama est tanzanienne est que son frère avait été expulsé du Burundi vers son pays la Tanzanie par l'ancien procureur général de la République Ngendabanka, alias Foti. Quand Marine Barampama a été nommée deuxième vice-Présidente, il est revenu au Burundi. La police l'a arrêté pour violation des lois et l'affaire a été vite étouffée. Il est actuellement au Burundi.

Pourquoi n'a-t-elle pas démissionner avant? Compte tenu des changements, Madame Barampama n'a pas appris la leçon d'Alice Nzomukunda. La démission aurait évité la révocation. Croyait-elle encore dans les chances de Radjabu de revenir au pouvoir en 48 heures?

Le Président de la République est décidé à assumer son rôle et à montrer qu'il est le seul maître à bord. Demain, c'est le tour des ministres qui soutiennent Radjabu comme Karenga Ramadhani, Bigirimana, et cie.

Parmi les partants, il y aura aussi la présidente du Parlement. Son soutien à Radjabu n'a pas plu aux autres militants.