Burundi news, le 25/09/2009

LA BIBLE NE VEUT PAS DU CNDD-FDD 

Par Joshua NIMUZIMA

Comme beaucoup de burundais, en 2005 j’étais fatigué de la guerre et à un certain moment j’ai accepté le CNDD-FDD non pas parce qu’il méritait le pouvoir mais parce que je voulais la paix dans mon pays.

 J’ai fourni beaucoup d’efforts pour faire semblant d’oublier les bombes qui sifflaient au dessus de ma tête en Juillet 2003, et tous les innocents qui ont injustement péri pendant leurs attaques ignobles et inhumaines. J’ai essayé d’oublier les pauvres élèves du Lycée de Buta qui ont été brûlés par le CNDD-FDD alors qu’ils ignoraient complètement ce qui se tramait dans la politique burundaise. Dans mon esprit je me disais que si il faut donner le pouvoir aux criminels pour avoir la paix, on n’a pas le choix.

 

Jusque-là je pensais comme un homme mais la Parole de Dieu est faite des principes qui sont réels et on ne s’en moque pas. J’ai appris que tous les leaders du CNDD-FDD ont juré avant d’être promus, soit la main sur la bible ou sur le coran en confessant qu’ils accepteront tous les malheurs écrits dans ces livres au cas où ils déshonoraient leurs engagements envers le peuple burundais…Oh mon Dieu ! Quel suicide !

 

 Je ne suis pas sûr concernant la véracité de cette information mais si c’est vrai, tous ceux qui l’ont fait auront effectivement ce qu’ils ont eux même réclamés. Si les burundais ont oublié la cruauté du mouvement CNDD-FDD pendant le maquis, les principes de Dieu sont toujours présents et on ne peut pas les échapper.

 

Cependant, en 2005 on a tous donné une chance au CNDD-FDD en lui offrant le bénéfice de doute croyant que toute la cruauté durant le maquis était juste un moyen de se faire entendre pour arriver au pouvoir mais à notre grande déception, on s’est rendu compte qu’on a juste déplacé un poisson du lac vers une baignoire et sa nature n’a jamais changé.

Dieu seul sait combien d’innocents qui ont injustement été assassinés depuis 2005, combien de millions de francs déjà détournés au profit des mêmes hommes qui auraient juré la main sur la bible, combien d’innocents jetés en prison laissant des familles dans le désespoir….

Et le paradoxe dans tout cela est que les mêmes individus qui sont les vrais acteurs de ces actes ignobles ont l’audace de brandir la bible en passant pour des prédicateurs et défenseurs de la parole de Dieu.

 

 A un certain moment je me dis que soit ils prennent les burundais pour des imbéciles ou ils nient sciemment l’existence de Dieu en essayant de spéculer sur la naïveté des chrétiens qui seront certainement les électeurs de demain.

En écrivant cet article, je ne vais pas y aller par quatre chemins car je vais prouver à tous les croyants ayant un coeur sincère qu’à force de fouler aux pieds la parole de Dieu, la bible ne veut pas du CNDD-FDD qui est le parti au pouvoir.

 

Il y’a beaucoup de versets bibliques qui s’opposent catégoriquement au système CNDD-FDD mais je préfère relever un passage dans le livre des proverbes qui est connu comme le livre de la sagesse. Voilà ce qui est écrit textuellement dans Proverbes 6 : 16-19 :

« Il y’a six choses que hait l’Eternel, et même sept qu’il a en horreur : Les yeux hautains, la langue menteuse, les mains qui répandent le sang innocent, le cœur qui médite des projets iniques, les pieds qui se hâtent de courir au mal, le faux témoin qui dit des mensonges, et celui qui excite des querelles entre frères »

 

J’ai souligné deux points importants : L’Eternel hait et a en horreur les mains qui répandent le sang innocent. Le sang innocent parle constamment dans l’oreille de Dieu qui finit par réagir au temps convenable. Aujourd’hui on parle beaucoup d’Ernest MANIRUMVA mais je dois dire que depuis 2005 il y’a probablement des centaines d’Ernest qui ont été lâchement assassinés à cause de leur intégrité mais on ne s’en est rendu compte.

 

J’ai également souligné que l’Eternel a en horreur le faux témoin qui dit des mensonges. Je n’oublierai jamais le DVD de la torture de l’ancien vice-président Alphonse KADEGE et rien que penser que ceux qui l’ont fait savaient très bien qu’il était innocent est un double crime. Certains leaders du parti CNDD-FDD ont même affirmé publiquement qu’ils détenaient des preuves qui confirment un soi-disant coup d’état, qu’ils n’ont jamais montrées puisque même le ministère de la défense les a publiquement contredits.

Dire des mensonges dans le seul but de couvrir une méchanceté est plus qu’un crime aux yeux de Dieu.

Ici je ne parle pas des millions, voir des milliards de francs détournés pour construire des villas de certains leaders du parti CNDD-FDD après quatre ans seulement de service et ils oublient que si Dieu envoie des dons au Burundi, c’est pour secourir les plus pauvres et non pour enrichir les plus gourmands.

Ils peuvent peut-être corrompre le peuple mais ils ne peuvent pas corrompre Dieu car son silence ne veut pas dire son consentement.

A propos du silence, j’aimerais également éclaircir les choses dans le verset suivant du livre des psaumes. Il est écrit dans Psaumes 50 :21 « Voilà ce que tu as fait, et je me suis tu. Tu t’es imaginé que je te ressemblais ; Mais je vais te reprendre, et tout mettre sous tes yeux » 

 

Je tiens à rassurer et tranquilliser tous ceux qui ont peur des prochaines élections car elles se dérouleront dans la paix totale. La paix que nous avons aujourd’hui vient de Dieu et elle va durer car beaucoup se sont sacrifiés, soit en luttant militairement et politiquement ou en jeûnant et en priant le tout puissant au nom de Jésus-Christ. Ceux qui veulent menacer la population en parlant de la guerre sont tout simplement des terroristes et des menteurs car la guerre est désormais une page tournée, non seulement au Burundi mais dans toute la région Est africaine et le meilleur est à venir.

 

Au mois de février 2009 j’ai donné une parole prophétique annonçant le nom du futur dirigeant comme le choix divin pour diriger le Burundi et je me souviens que quand l’article est sorti dans les media Mr Sinduhije était en prison. Je conseille à ceux qui ne me croient pas d’attendre le résultat des élections l’année prochaine avant de me contredire. Le temps prouvera si la prophétie était divine ou humaine.

 

Ce message s’adresse évidemment à tous ceux qui aspirent à la justice et à la paix. Depuis la fin de la monarchie, le Burundi a tellement souffert de la mauvaise gouvernance. Oui je dis bien de la mauvaise gouvernance car pendant près des 4 décennies on nous a fait croire que le problème burundais était un problème ethnique et les 40 dernières années viennent de nous prouver que pour réussir nous n’avons besoin ni d’un président tutsi, ni d’un président hutu mais nous avons besoin d’un homme intègre qui aime son peuple indépendamment de son appartenance ethnique et surtout on a besoin d’un homme intelligent avec un programme clair ne visant pas son intérêt personnel mais celui du peuple qui l’aurait élu, bref, un bon leader. Oui il aura des faux départs et des erreurs d’imperfection comme tout le monde mais l’essentiel est qu’il sera animé d’un esprit positif et impartial avec des idées claires et cohérentes. Ce sont de tels leaders que Dieu donne quand il veut bénir un peuple et tous ceux qui se disent croyants devraient agir en priant pour le vrai changement et en votant pour le bien de leurs enfants.

 

Que Dieu bénisse le Burundi

 

Joshua NIMUZIMA