LES RELIGIEUSES DE KAMENGE, BOB RUGURIKA ET LES MONTAGES DU POUVOIR

 Burundi news, le 01/02/2015

Par Gratien Rukindikiza

Ces derniers jours, le rythme de la vie burundaise se fait sur base de ce dossier de Bob Rugurika, le directeur de la radio RPA, emprisonné. Il est en prison pour avoir révélé les vrais assassins des trois religieuses. Oui, Burundinews avait publié depuis octobre 2014 que les trois religieuses ont été assassinées par les services de renseignements burundais, en tête le général Adolphe Nshimirimana. En plus, Adolphe ne faisait rien sans l'aval du Président Nkurunziza. Nous pouvons présumer que Nkurunziza était au courant du projet car il continue à le protéger.

Nkurunziza tombé dans le piège d'Adolphe et ne sait pas comment s'en sortir

Les membres du parti CNDD-FDD sont convaincus que c'est le pouvoir qui a tué ces trois religieuses. Ils le disent à voix basse. Ils sont nombreux qui  commencent à se détourner du Président Nkurunziza. L'image d'un Président sanguinaire est de plus en plus présente au parti au pouvoir.

Nkurunziza reste dans le trio qui dirigeait et qui dirige encore le Burundi. Adolphe et Bunyoni restent à ses côtés. Adolphe lui a dit qu'il doit traiter ce dossier comme il veut car il ne partira pas seul. S'il est arrêté, il dénoncera le Président Nkurunziza, selon les proches du même général Adolphe Nshimirimana. Nkurunziza est dans un dilemme. Libérer Bob Rugurika et mettre en prison Adolphe ou  laisser en prison Bob. La question qui se pose est de savoir qui dirige le pays? Nkurunziza ou Adolphe? Qui tient l'autre?

La pression de la communauté internationale, de l'église, des journalistes pèse de plus en plus sur le pouvoir. L'emprisonnement de Bob a relancé le dossier. Le pouvoir est plus suspect que jamais. C'est la vérité qu'on a jeté en prison. Tout le monde demande la libération de la vérité.

Guillaume Harushimana, un des acteurs des meurtres, dans son mensonge pitoyable de passeport

Ce nommé Guillaume Harushimana a fait un show pour montrer que la radio RPA l'a cité à tort dans le dossier de l'assassinat de ces sœurs. Il y a des gens qui manquent des occasions de se taire. Il a été instrumentalisé par le planificateur de ces meurtres. Guillaume Harushimana n'a pas été au Rwanda le jour du meurtre. Il y a plusieurs preuves. Le chef du poste de frontière de Kirundo a dit qu'ils n'ont pas enregistré la sortie d'une personne portant ce nom. Il a fallu l'intervention du général Adolphe lui-même pour que la même personne mange son chapeau.

Au Rwanda, il n'y a pas de Guillaume Harushimana entré ce jour. Des sources proches de la Documentation affirment qu'il était à cette fameuse réunion.

Le défilé devant la RPA a été planifié par la police, surtout par le commandant de la région ouest de police, nommé Bertin,  et le même général Adolphe Nshimirimana. Tout le tralala sert à endormir les gens afin d'oublier le fond du problème. Qui est l'assassin des trois religieuses? Aucun doute, c'est le pouvoir.

Roland Rugero, le neveu de la dame du Président Nkurunziza au secours des assassins par le canal Iwacu

Le blog libre de Roland Rugero hébergé sur le site d'Iwacu exprimerait des opinions différentes à celles d'Iwacu. On peut y croire mais la ligne d'un site comporte aussi ce qu'il peut héberger. L'article sur Bob Rugurika qui innocente Guillaume Harushimana a interpelé plusieurs personnes. Comme par hasard, cet article a relancé ce Guillaume qui avait été démasqué et il a repris de la force pour manifester devant la RPA. Roland Rugero, conscient de l'état d'un innocence de Bob qui est en prison,  n'a pas hésité une seconde de le plonger encore plus comme si la prison de Muramvya ne faisait pas ce que le général Adolphe Nshimirimana lui souhaitait.

Un article que Roland Rugero prétend professionnel. Oui, du sensationnel que du professionnel. Sauf que Roland Rugero a la mission de taper sur Bob. Cet article nous a poussé à chercher s'il n'avait pas de liens avec le pouvoir. Eh bien, le Burundi est petit. Roland Rugero est le neveu de Madame Nkurunziza. Aurait-il été sollicité pour sauver le pouvoir qui sentait les dangers liés à cet assassinat des trois religieuses? On ne le sait pas.

Roland Rugero, en tant que professionnel, devrait présenter ses excuses. Il a manqué de vérifier si Guillaume est entré au Rwanda. Les montages des gens qui étaient avec lui au Rwanda, chose facile pour un pouvoir pris la main dans le sac. Comment peut-il être au Rwanda alors que nulle part il y a les traces de passage à la frontière que ce soit au Burundi ou au Rwanda. Quant à dire que le véhicule utilisé était affecté à une autre mission, cela va de soi, il fallait créer un alibi. C'est justement au moment où il était affecté à une autre mission qu'il pouvait dissimuler le motif du déplacement sans que le prêtre s'en rende compte.

Si Roland Rugero agit en professionnel, qu'il commence les enquêtes sur le dossier principal des trois religieuses assassinées. Ce n'est pas en défendant une seule personne que le dossier se vide et que Bob soit coupable.