Burundi news, le 22/07/2010

POUR UN SURSAUT NATIONAL

BURUNDAIS,  SAUVE LA PAIX ET LA DEMOCRATIE EN DANGER, BOYCOTTE LES ELECTIONS LEGISLATIVES DE COMPLAISANCE DE CE 23/07/2010.

Nous, membres et sympathisants des partis d’opposition regroupés au sein de l’Alliance pour le Changement Démocratique (ADC-IKIBIRI) et membres de la Diaspora burundaise d’Europe, d’Afrique, d’Australie, d’Asie et du continent américain portons à la connaissance de tous les burundais ce qui suit :

1.      Le Burundi traverse une crise socio politico économique sans précédent suite à la gestion chaotique et légère de la Patrie par le CNDD-FDD. Cette crise politique s’est renforcée suite aux fraudes massives voulues, planifiées et organisée par le CNDD-FDD avec la complicité de la Commission Electorale Nationale (In) Dépendante au cours des élections communales et présidentielles de mai et de juin 2010.

2.      La législature du CNDD-FDD a été caractérisée jusqu’aujourd’hui par des violations massives des droits de l’homme, des libertés politiques et publique; par une mauvaise gouvernance devenue un mode de gouvernement ; par une  mafia organisée autour du Président Nkurunziza qui tue et qui vole l’argent des contribuables burundais et de l’aide accordée par des pays amis ; par la liquidation des sociétés paraétatiques ; par un Chef de l’Etat dont le premier souci est loin de résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le peuple burundais : l’insécurité des biens et des personnes orchestrée par le CNDD-FDD et ses IMBONERAKURE, la famine, la maladie, l’injustice sociale, les salaires insignifiants, le désordre dans le système éducatif burundais qui crée des inégalités entre les riches et les pauvres, etc.

3.      La législature du CNDD-FDD a été aussi caractérisée par des mesures populistes et fantaisistes, la politique de l’autriche et du diviser pour régner.

4.      Cette législature du CNDD-FDD a été également caractérisée par la terreur, des crimes sans nom, des atrocités orchestrées par les services de renseignement burundais contrairement à sa mission de protéger le pays et ses citoyens. Les cas les plus récents étant l’emprisonnement injuste du journaliste Claude Kavumbagu et les massacres des citoyens innocents de Kabezi

5.      Le manque de projet de société cohérent et d’une vision globale des salaires et du bien être des citoyens burundais a occasionné des grèves des différents corps : personnels de la santé, de la magistrature, des enseignants du primaire et du secondaire, des assistants et des professeurs de l’Université du Burundi, du personnel administratif et des étudiants de l’Université du Burundi, sans oublier la révolte des hommes de troupe de l’armée et des militaires envoyés en Somalie.

6.      Les élections communales et présidentielles ont été un fiasco et les résultats étaient bien connus à l’avance. C’est pareil pour les élections législatives de ce 23 juillet 2010. L’UPRONA qui ne cesse de se prostituer depuis belle lurette a déjà négocié avec le CNDD-FDD et ce dernier lui a promis 15 sièges au parlement. L’alliance trop visible entre le Président du CNDD-FDD Ndikumana Jérémie et le Premier vice président  garantit Yves SAHINGUVU d’être réélu et reconduit à ce poste. Le FRODEBU Nyakuri de Minani, une branche du CNDD-FDD connait son score de 25 sièges au Parlement.

7.      Par ailleurs, tous ces hommes politiques ne se soucient guère de l’intérêt général mais de leurs propres intérêts. C’est pourquoi, le CNDD-FDD tient absolument à mettre en place un parlement qui sera sa caisse de résonnance. N’oublions pas les montants et avantages exorbitants que le Parlement sortant a accordé au Président de la République, aux Présidents des deux chambres et à tous les parlementaires au moment où la faim et la maladie faisaient rage dans tous le pays et plus particulièrement dans la province de Kirundo ; au moment où l’enseignement primaire et secondaire étaient paralysés suite à la grève des enseignements qui réclamaient leurs salaires suite au gouvernement qui n’a pas respecté les accords.  

8.      Les citoyens burundais de Kabezi massacrés par une coalition de l’armée (de terre, des airs et de la marine), de la police et de la milice du CNDD-FDD IMBONERAKURE montrent à suffisance ce qui attend le peuple burundais si rien n’est fait pour arrêter cette mafia qui tue, qui vole, qui viole en toute impunité.

9.       Les membres de l’ADC-IKIBIRI de la Diaspora demandent à tous les burundais de toutes les professions sans distinction aucune de boycotter par tous les moyens les élections législatives  et exiger ainsi un dialogue franc, sincère et sans faux fuyant sur les voies et moyens d’instaurer une véritable démocratie, une paix durable, une justice sociale équitable et une sécurité sans faille pour tous les citoyens burundais. Au cours de ce dialogue, la question des avantages accordés aux dignitaires et parlementaires en fin de mandat devra être abordée.

10.  Participer et voter aux élections législatives de ce 23 juillet 2010, c’est soutenir la mafia, le mariage CNDD-FDD-UPRONA, la dictature, l’usage de la force et la loi de la jungle, ces burundais qui se considèrent comme de petits dieux qui sèment la terreur. Tous les burundais récolteront ce qu’ils auront semé : massacres, viol, vol, emprisonnements, une insécurité généralisée, une justice à deux vitesses, etc.

11. Ensemble, refusons la dictature et choisissons de  reconstruire une Démocratie solide au Burundi pour que chaque citoyen burundais retrouve la paix et la dignité humaine. 

 

          VIVE la Démocratie inclusive, vive le respect de la loi, vive la justice.

 

Pour l’ADC-IKIBIRI à l’étranger

Aimé MAGERA

 

Contactez nous sur: adc-diaspora-ikibiri2010@hotmail.com