DES RUMEURS  DE PUTSCH AU BURUNDI

Par Gratien Rukindikiza

 Burundi news, le 25/11/2008

Les nouvelles du Burundi ne sont pas dans le sens de la sécurité. Un pays mal dirigé ou tout simplement un pays dont le pilote a déjà quitté la cabine de pilotage pour s'asseoir chez les voyageurs. Le Président de la République semble avoir oublié son rôle de pilotage de la nation burundaise. Ce n'est pas la première fois qu'il l'oublie. Du temps de Radjabu, certains pensaient que le départ de ce premier de la présidence du parti du CNDD-FDD allait permettre au Président de la République d'occuper réellement sa place dans la cabine de pilotage. Aujourd'hui, le Président Nkurunziza n'a pas encore regagné sa cabine. Un général a repris sa place dans cette cabine restée vacante.

J'y suis et j'resterai à vie, disait le Président Nkurunziza

Cette situation inquiète beaucoup de membres du CNDD-FDD et surtout les cadres. Ils n'hésitent plus à critiquer ouvertement le Président sur son inaction, voire même sa médiocrité. Plusieurs pensent que Nkurunziza en tant que candidat en 2010 serait une erreur du CNDD-FDD. Certains veulent présenter un autre candidat plus présentable, plus fréquentable et plus responsable. Ce ne sont pas les candidats qui manquent. Ce climat inspire une peur au Président Nkurunziza qui doit défendre sa cabine vide pour ne pas se retrouver en prison pour des infractions commises notamment les assassinats de Muyinga, le dossier Falcon 50, le pétrole nigérian etc...

Devant un interlocuteur venu lui dire des choses qui ne marchent pas, le Président Nkurunziza avait osé lui dire qu'il est Président par la volonté de Dieu, qu'il a fait un contrat avec Dieu, s'il respecte ce contrat, il restera un Président à vie. Qui a dit qu'il est l'héritier de Mugabe! Ces propos ont fait froid au dos à son interlocuteur. Ceux qui pensent qu'il briguera qu'un seul mandat se trompe. Il est là et il ne quittera jamais le pouvoir de son vivant. Cette volonté pousse ceux qui veulent y accéder à utiliser plusieurs moyens. Celui qui se maintient par la force au pouvoir le quitte en général par la même force.

Qui veut faire un putsch au Burundi?

Ces deux derniers jours, des fouilles s'intensifient le soir aux ponts de Bujumbura. selon des sources bien informées, des rumeurs de putsch circulent à Bujumbura. Selon les mêmes sources, il s'agirait des rumeurs concernant les membres d'un courant du  CNDD-FDD qui voudraient limoger le Président Nkurunziza. Vrai ou faux, toujours est-il que des mesures ont été prises. Les présumés futurs coupables seraient des membres d'un groupe qui chercheraient cette place depuis un moment et qui aimeraient se présenter en 2010. Sont-ils pressés ou le pouvoir veut-il les neutraliser avant les élections de 2010?

Au sein du CNDD-FDD, des voix commencent à s'élever pour réclamer un autre candidat. Mais la peur au ventre, certains ne savent pas comment faire car ils craignent la machine de répression du pouvoir.  Ils voudraient qu'il y ait des primaires comme au Frodebu. Les proches de Nkurunziza ne l'entendent pas de cette oreille.