Burundi news, le 18/10/2011

L’ASSASSINAT DES ETUDIANTS A L’UNIVERSITE DU BURUNDI : LE MINISTRE BUNYONI PLAIDE COUPABLE !

 Par Pancrace CIMPAYE

 

Ce lundi 17octobre 2011 le ministre Alain Guillaume BUNYONI a convié les représentants des étudiants de l’Université du Burundi dans son cabinet. L’homme qui a arrangé le contact s’appelle NDAYIKENGURUKIYE Jean Claude, le commandant chargé de la sécurité à l’université du Burundi. Les hommes qui étaient aussi présents à ce conclave sont le Général de Brigade AGRICOLE, chef de cabinet au Service National de Renseignement ainsi que le chargé du renseignement à la police nationale, Monsieur Isidore.

L’objet de cette réunion était de convaincre les représentants des étudiants à soutenir la version officielle du porte parole de la police autour du drame survenu à l’université du Burundi. Et pour acheter la complicité de ces représentants des étudiants, Alain guillaume BUNYONI a donné à chacun une enveloppe de cent dix milles francs burundais. Mais comme il y avait neuf membres du comité des représentants des étudiants qui étaient absents, BUNYONI a donné une enveloppe de 990000 francs burundais pour eux.

C’est cette enveloppe qui trahira BUNYONI ! Ainsi quand les étudiants complices de BUNYONI ont donné l’enveloppe aux absents, ceux- ci ont refusé le pot de vin. Ils ont été ulcérés par cette démarche de couvrir le montage maladroit de la police qui avait aboutit à un assassinat de deux étudiants. Pour le moment cette enveloppe est  entre les mains du Représentant Général des étudiants et cause des remous !

Tout compte fait le ministre BUNYONI a par cette tentative de corruption reconnu implicitement que la descente de ses hommes à l’Université du Burundi était un drame honteux ; ce qui est encore honteux, dégradant et révoltant, c’est cette tentative de troquer la vie des disparus contre 110000 francs burundais. En outre cette tentative de corruption prouve que le mobile fallacieux de débusquer une planque d’armes et de tenues militaires est un mensonge cousu de fil blanc. C’est un pur montage.

En attendant que BUNYONI vienne récupérer son enveloppe et plaider coupable, la grogne et la tension monte d’un cran au sein de cette institution ! Où est le Président NKURUNZIZA qu’on a vu à Gatumba ???

 

                                                                                                         Pancrace CIMPAYE