Burundi news, le 09/11/2011

Alain Guillaume BUNYONI est- il démis de ces fonctions ?

 Par Pancrace Cimpaye

Alain Guillaume Bunyoni mouillé jusqu’ aux dents par des dossiers de malversations vient d’être démis de ses fonctions de Ministre de la Sécurité Publique. Si on n’était pas dans un Etat voyou, sa place était à la prison centrale de Mpimba . Mais dans cette République bananière BUNYONI est désormais le Chef de Cabinet Civil du Président de la République. Pourquoi NKURUNZIZA, le Président de facto du Burundi ne peut pas se séparer de cet officier corrompu jusqu’à la moelle des os ?

Les deux hommes sont liés par un contrat qui tourne autour de la présidence du CNDD-FDD et du plan SAFISHA, nouvelle version .En effet BUNYONI a pour mission de bousculer l’actuel numéro un du parti ; ce dernier a pris goût au pouvoir et voudrait succéder NKURUNZIZA au sommet de l’Etat en 2015. Or Nkurunziza a annoncé la couleur, il veut se représenter pour la troisième fois en 2015 ; des juristes zélés sont en train de tordre la constitution à cet effet ; un amendement de la constitution serait en perspective ! Bunyoni à la tête du CNDD-FDD accepte de patienter jusqu’en 2020, ce que refuse Jérémie NGENDAKUMANA. Quant au plan SAFISHA, Bunyoni a la mission d’ajouter à ce plan l’élimination des tutsi. Voilà pourquoi BUNYONI a été le seul Ministre sortant accompagné de son successeur à être reçu par NKURUNZIZA la veille du remaniement, le 6 Novembre. Par ce geste NKURUNZIZA a signifié au nouveau Ministre de la Sécurité publique, le Commissaire de police principal Gabriel NIZIGAMA que Bunyoni reste le patron officieux du département. Bien plus il importe de rappeler que le carnet de chèque du Service National de Renseignement est dans les tiroirs du cabinet civil du Président de la République. Pour toute dépense du SNR, c’est  BUNYONI qui doit signer le chèque. En tout état de cause BUNYONI vient d’être propulsé à la tête du S.N.R et de la Sécurité Publique.

Au demeurant les fournisseurs des biens et services au Ministère de la Sécurité Publique qui ont piqué une crise cardiaque à l’annonce du nouveau gouvernement peuvent être tranquilles, Bunyoni n’est pas parti ! A ce titre ces fournisseurs qui versent la commission à Bunyoni avant le payement de leurs factures, donc qui ne sont pas encore payés maintenant, avaient pleuré à chaudes larmes ce 7novembre. C’est le cas de Monsieur Sylvetre NIYONSABA, patron d’une société pétrolière dénommée « NIGEL PETROLEUM COMPANY ». Cette société qui est dans le carburant a quand même par une magouille extraordinaire eu un marché des boîtes de conserve, corne bœuf, de la police d’une valeur de UN MILLIARD SEPT CENT QUARANTE NEUF MILLIONS DE FRANCS BURUNDAIS (1.749.000.000.francs burundais). Nous reviendrons en détails sur ce dossier !!! Dans ce dossier tout le monde a crié au scandale mais BUNYONI, assuré de la couverture de NKURUNZIZA, a octroyé ce marché très irrégulier. Les dossiers de corruption tel est l’autre trait d’union qui lie les deux hommes.

En définitive les indignés burundais qui auraient jubilés croyant que BUNYONI est démis de ses fonctions,  doivent déchanter. Et pour cause la position que NKURUNZIZA vient de lui octroyer le met à la tête de tout le dispositif de la sécurité du pays.

 

                                                              Pour les indignés burundais,

                                                              Pancrace CIMPAYE

 

                                                                        Porte Parole.