LES BURUNDAIS DE HOLLANDE ET LE DOCUMENT SIGNE PAR MUNYEMBARI

Par Gratien Rukindikiza

 Burundi news, le 17/11/2008

Jamais, je n'avais trouvé des Burundais de la diaspora aussi  unis, aussi combattifs pour défendre leurs droits. Très compréhensifs, très accueillants, les Burundais de Hollande m'ont fort étonné. Pourtant, ces Burundais traversent une période difficile et incertaine du fait de la décision prise par le gouvernement hollandais de ne plus accorder des statuts de réfugiés et de ne pas renouveler les permis de séjour pour ceux qui s'y trouvent. Ce qui est frappant dans cette affaire, c'est la complicité du gouvernement burundais. Le directeur du département Diaspora au ministère des affaires étrangères, Mr Munyembari, qui est aux abonnés absents quand il s'agit de résoudre des problèmes des Burundais de la diaspora au Burundi, a signé un document qui stipule que les Burundais de Hollande devront rentrer au Burundi en arguant qu'il y a la sécurité. Ce document a été confirmé par les officiels hollandais et ne concerne pas  uniquement les déboutés d'asile mais aussi ceux qui ont un permis de séjour et qui doivent le renouveler.

Un gouvernement ignorant ou inconscient

Signer un tel document avec un pays étranger contre les intérêts de ses citoyens et de son économie est un acte d'incompétence notoire. Si ce n'est pas de l'incompétence, c'est de l'inconscience et d'une méchanceté sans précédent. Les autres pays comme le Mali soutiennent leur diaspora. Au Mali, il y a un ministère de l'immigration et qui a une certaine importance. L'exemple du Mali est frappant. Les Maliens de la diaspora se partagent les zones de développement dans leur pays et font un véritable lobbying en Europe. La diaspora apporte dans les villages  plus d'écoles, de dispensaires, de puits d'eau que l'Etat lui-même. L'argent envoyé au Mali comme au Cap Vert dépasse de loin l'aide reçue des pays développés. Quand on parle de l'histoire de ce document burundais aux Maliens, ils disent que nos dirigeants sont des fous.

A trop vouloir faire du mal à la diaspora, on finit par se faire du mal soi-même. N'est-il pas le Président Nkurunziza qui avait juré de faire rentrer  Rukindikiza  pour le juger de je ne sais quoi et ne pouvant pas y parvenir, qui se rabat sur les Burundais de Hollande?

Est-ce que ce pouvoir a réalisé ce que représente une diaspora burundais en Hollande de plus de 4 000 personnes? Si la Hollande continue à renvoyer des Burundais ayant déjà eu des permis de séjour, le mouvement peut prendre dans d'autres pays européens dans le cadre de l'harmonisation. Il va de soi que les Burundais devraient privilégier les demandes de nationalité  dans des pays qui les accordent facilement pour pouvoir rester quand ils veulent et rentrer au Burundi quand ils le voudront.

Il n'y a pas eu de manifestation des Burundais en Hollande ce samedi 

Contrairement à ce qui a été écrit et dit à la radio Isanganiro, il n' y a pas eu de manifestation des Burundais aux Pays Bas ce week end. La manifestation était prévue pour le samedi, devant le lieu de la conférence Izere. Personnellement, j'avais été contacté et j'ai pu les dissuader pour plutôt participer à cette conférence dans laquelle étaient présents deux hauts responsables du ministère des affaires étrangères et du ministère de la justice.

Les Burundais de Hollande ont été très courtois dans leurs interventions malgré la colère qui se lisait sur leurs visages. La question a été longuement discutée et les deux représentants ont pu comprendre que la donne sécuritaire burundaise se dégrade de plus en plus. Une réunion entre Burundais est prévue pour qu'un délégation puisse être envoyée pour rencontrer des responsables au ministère de la justice et à celui des affaires étrangères.

L'unité dans les moments difficiles

Les Burundais de Hollande ont affiché une unité sans faille. Au moment où certains sont renvoyés au Burundi, au moment où des familles sont séparées, ils sont restés unis sans tenir compte ni de l'ethnie ni de la région d'origine comme ça existe dans certains pays.

Beaucoup de Burundais doivent se cacher, changer de domiciles pour éviter des arrestations et des détentions souvent déplorables. C'est une situation qui ne peut réjouir personne sauf un inconscient. Le Burundi est petit et il a besoin d'un apport extérieur. Ces étudiants universitaires, très brillants seront le Burundi de demain. Les Burundais rentrent quand la situation s'améliore et quand ils ont déjà obtenu un capital de départ, en général. Après tout, l'Amérique est peuplée d'immigrants à part les indiens. Est-ce que l'Europe pleure pour autant? Non, au contraire. Elle a apporté de la fraîcheur au moment où l'Europe vieillissait. Elle a libéré l'Europe au moment où Hitler l'avait conquise.

De plus, l'insécurité qui règne au Burundi ne crée pas un climat pour faire rentrer la diaspora. Au contraire, elle pousse d'autres à l'exil.

Burundi News se joint à nos chers amis, sœurs et frères Burundais de Hollande et se tiendra à leur disposition en cas de besoin.