Burundi news, le 23/07/2010
Burundi: Le pays le plus corrompu de la Communauté Est Africaine.
Pour la toute première fois, le Burundi vient de battre le record dans la région en matière de corruption. “Le Service des Douanes apellé, l’Office Burundais des Recettes OBR, est en tête de liste suivi par la Police Burundaise ” lit -on dans le rapport East African Bribery Index 2010 de Transparency International-Kenya, une organisation de lutte contre la corruption et les malversations économiques.
“Sur 100FBu payés en forme de pots-de-vin dans tous les secteurs du pays, 20FBu rentrent dans les services de douanes”, a confirmé Mwangi Kibathi, chercheur de Transparency International-Kenya.
Selon le même rapport, le Kenya occupe la 3ème et sa Police est classée comme l’institution la plus corrompue du pays.
Selon l’index de Transparency International-Kenya, “ le taux de prévalence de la corruption au Burundi est de 36,7%, tandis qu’au Kenya , il est de 31,9%.”
En Ouganda, l’institution qui se démarque le plus en la matière est le Service des Douanes, Uganda Revenue Authority avec un taux de 33%, faisant de ce pays le deuxième de la région.
Le même rapport precise que “le Rwanda est considéré comme le pays le moins corrompu des pays de toute la communauté avec un taux de prévalence de 6.6%, au moment où la Police Tanzanienne arrive en quatrième position avec 28,6%”.
C’est la toute première fois que Transparency International-Kenya inclue le Burundi et le Rwanda dans son rapport régional, les deux pays ayant adhéré à la Communauté Est Africaine en 2007.
Laurent Martin Harimenshi
Journaliste indépendant.