QUAND LE PRESIDENT NKURUNZIZA A PREFERE BURUNDI NEWS POUR LIMOGER RADJABU

Par Gratien Rukindikiza

 Burundi news, le 14/05/2008

Incroyable mais vrai, le Président Nkurunziza a opté pour Burundi News pour diffuser les nouvelles de limogeage de Radjabu. Depuis la fin de décembre 2006, votre site Burundi News a publié beaucoup d'informations et il était devenu la référence pour les informations relatives à la bataille interne du CNDD-FDD.

Certains avaient cru que le Président Nkurunziza ne maîtrisait pas la situation et qu'il était un pion dans les mains de Radjabu. La vérité était tout autre. Le Président Nkurunziza avait son plan pour limoger Radjabu mais il le tenait secret même à l'égard des cadres du parti CNDD-FDD. Il avait même laissé certains groupes s'organiser sans leur donner son aval; une façon de montrer qu'il n' y était pour rien.

La décision de confier les informations à Burundi News

Un conseil s'est réuni autour du Président pour savoir comment informer les militants de l'avancement des préparatifs pour limoger Radjabu. En ce moment, Radjabu croyait qu'il était en confiance  avec le Président Nkurunziza. Il disait à son entourage qu'il s'est entendu avec lui pour sévir contre ceux qui voulaient le limoger. Ce conseil était composé du Président Nkurunziza, du général Adolphe Nshimirimana, le chef des services de renseignements et de Mohammed Rukara. Il a été décidé d'envoyer discrètement des informations au rédacteur de Burundi News pour qu'il les diffuse. Il était convenu que l'animateur de Burundi News ne devait pas savoir l'origine des informations.

Le site a été préféré du fait qu'ils étaient convaincus qu'il était très lu; ce qui nous fait plaisir.

Le trio a alors demandé à un interlocuteur, que notre rédaction connaissait, de nous approcher afin  de nous proposer des informations, presque des articles sur la chute de Radjabu. Nous avons trouvé cette proposition étonnante et intéressante. Dès les premières informations, nous avons tenu à les vérifier et elles étaient très véridiques. Notre informateur a gagné les galons et nous lui avons fait confiance.

Les doutes des militants

A la sortie de nos premiers articles, les militants du CNDD-FDD n'ont pas compris grand chose. Certains ont voulu répliquer mais les nouvelles donnaient raison à Burundi News et ils ont fini par abandonner. D'autres s'interrogeaient sur la véracité des informations publiées. Deux représentants du CNDD-FDD en occident m'ont confié qu'ils avaient demandé à Bujumbura ce qui se passait au sein du parti CNDD-FDD. La réponse reçue était la même : "Est-ce que vous ne savez pas lire Burundi News?". No capisco! Ils ont insisté pour savoir si Burundi News disait la vérité et le même interlocuteur leur a dit qu'il faut lire Burundi News et ne plus appeler à Bujumbura car les téléphones n'étaient pas rassurants.

Du début à la fin, les informations que Burundi News publiait provenaient du trio qui décidait des nouvelles à nous transmettre.

Des doutes

Au départ, notre rédaction croyait que notre informateur était dans les secrets de Radjabu et de Nkurunziza, un fin diplomate capable de manger sur deux plats en même temps. A un certain moment, les doutes nous ont poussé à creuser en profondeur. Un événement nouveau nous a perturbé. Un ami bien informé dans la ville de Bujumbura a téléphoné et nous a confié que toutes les informations que nous publions sont exactes et que dans Bujumbura, les gens qui sont au courant se comptent sur les doigts d'une main. Très étonnant! Notre interlocuteur lâche la phrase qui déclenche notre enquête. Il nous a dit ceci : "En lisant vos articles, connaissant bien ces politiciens, celui qui vous informe est le Président de la République lui-même;  je ne vois pas quelqu'un d'autre qui peut avoir ces informations à chaud de cette façon". Il avait complètement raison. Je me suis rendu compte de la réalité. Des informations concordantes ont permis à la rédaction de savoir réellement comment cette décision avait été prise. Nous avions préféré ne pas en parler mais à un an d'emprisonnement de Radjabu,  nous avons décidé d'informer, surtout pour parler de cette phase cachée de ce limogeage de Radjabu.

Et les autres informations?

Radjabu a été aussi manipulé à son insu. Certaines informations filtrées étaient divulguées par la Présidence pour faire porter le chapeau à Radjabu. Voulant défendre le parti, il a défendu des dossiers que la même présidence voulait lui coller. La vente du Flacon, l'emprisonnement des faux putschistes, les tueries de Muyinga étaient attribués au seul Radjabu. Quant au Président, les fuites d'informations via la Présidence faisaient comprendre que tout ce qui allait mal  était de la faute de Radjabu.

La cassette de préparation de rébellion diffusée par une radio privée faisait aussi partie des informations fournies à la presse par une décision de la Présidence. Les fameuses fuites de la cassette de la Documentation qui s'est  retrouvée par hasard à la RPA ne tiennent pas debout. La cassette a été donnée à cette radio sur décision du chef de la Documentation ayant eu l'aval de son chef, donc le Président de la République tout en laissant croire même à la RPA qu'elle provenait des fuites. Cette diffusion servait à préparer l'opinion. Le limogeage et l'arrestation de Radjabu ont été facilités par les médias. Ceux qui prétendent que Nkurunziza ne fait pas sa tactique, ceux qui pensent que c'est un homme qu'on manipule facilement comme on veut se trompent.

Aujourd'hui, certains généraux affirment que le Président Nkurunziza ne prend jamais de décisions sans les consulter. Demain, il les livrera aux médias pour les remettre à leurs places.

Message personnel au Président

Pour les services rendus, il ne servirait à rien de demander mon extradition. Vous aurez besoin de moi pour faire tomber un général qui vous gêne. Je crois que mes services sont minimes par rapport à ceux de Radjabu qui vous a fait roi et que vous laissez en prison dans des conditions inhumaines. Je ne suis pas exigeant, en signe de remerciement, rendez justice à Radjabu, traitez-le comme un humain qui a droit une justice libre et indépendante. Non des moindres, donnez la paix à mon peuple qui en a besoin.