HOMMAGE A L'HONORABLE BERNARD BUSOKOZA !

Burundi news, le 02/02/2014

                     

1. Ce jeudi 30 janvier 2014, le Groupe de Réflexion sur l'Avenir Démocratique, Economique et Social du Burundi GRADES-KAZOZA dans son message de félicitations adressé à l'UPRONA avait convié le Premier Vice-Président de la République, l'honorable Bernard Busokoza, à poser un acte de sauvetage face au dérive totalitaire du CNDD-FDD.

Le lendemain 31 janvier 2014, ce numéro deux de l'exécutif burundais a à juste titre annulé la suicidaire décision de vendre aux enchères le parti du héros de l'indépendance, le Prince Louis Rwagasore.

2. Le GRADES-KAZOZA rend à ce titre un vibrant hommage à l'honorable Bernard Busokoza. Votre courage et votre esprit d'abnégation viennent de marquer un coup d'arrêt au silence complice dont bénéficiait la dictature du CNDD-FDD. Par votre geste salvateur et retentissant, vous venez de mettre à nu le drame d'une dictature sans foi ni loi qui travestit les règles les plus élémentaires d'une démocratie multipartite au Burundi. Votre geste plus fort que la force du dragon est noble et mérite un hommage très appuyé !

3. Fidèle à sa tradition d'user de l'arbitraire en recourant à la justice, le Président Nkurunziza avait ordonné ce soir du 1 février 2014 l'arrestation des honorables Busokoza et Nditije ! Chapeau ! Vous êtes passé par les mailles du filet ! Le Président Nkurunziza vous impose l'exil. Courage ! Rwasa est passé par là ! Nyangoma est passé par là ! Sinduhije est passé par là ! Cimpaye est passé par là ! Bagaya est passé par là ! C'est pénible ! Mais c'est le début du chemin de la croix du pouvoir de Nkurunziza ! C'est le début de la fin des malheurs du peuple burundais.

4. Au delà de cet hommage mérité rendu à l'honorable Busokoza, le GRADES-KAZOZA lance un appel pressant à la classe politique burundaise éprise de paix , de la démocratie et de l'essor économique du Burundi de se lever comme un seul homme pour soutenir le geste salutaire de l'Honorable Busokoza et barrer la route au projet d'un troisième mandat de Nkurunziza. De toute évidence la crise institutionnelle que vient de provoquer le Président de la République Nkurunziza en personne, hypothèque sensiblement sa capacité de conduire le pays jusqu'aux élections de 2015. Obnubilé par son troisième mandat illégal, le Président  de la République Nkurunziza est prêt à mettre tout le monde en prison y compris son Premier Vice- Président ! Il est prêt à dissoudre tous les partis politiques ou à les choisir un leadership ! Il est prêt à écraser tout sur son passage pour se frayer ce passage en force pour un troisième mandat ! 

Cette menace impose une unicité dans l'action de toute classe politique responsable !

5. Le GRADES-KAZOZA appelle la Communauté Internationale à constater que le Président Nkurunziza dans sa démarche solitaire  et forcée de briguer un troisième mandat risque de compromettre la stabilité régionale. A cet égard des mesures conséquentes s'imposent.

6. Le GRADES-KAZOZA rappelle que si Nkurunziza était en train de forcer à tout prix le départ des Nations unies du Burundi, c'était dans le seul but de forcer cette démarche loin des regards de cette communauté internationale. Une vigilance donc  s'impose et un renforcement des balises pour protéger le peuple burundais et la région est plus que nécessaire.

 

                                                                        Fait à Bruxelles ce 2 février 2014

 

                                                                          Pour le GRADES-KAZOZA,

 

                                                                          (Sé) Abdoul NZEYIMANA,

 

                                                                                   Coordinateur.