LE 1 er VICE PRESIDENT BUSOKOZA, ENTRE LE MARTEAU ET L'ENCLUME

Burundi news, le 01/12/2013

Par Gratien Rukindikiza

La politique burundaise est au rythme des prochaines élections. Les modifications de la nouvelle constitution ont pour but de permettre au Président Nkurunziza de briguer un troisième mandat. Tout est fait pour faire passer en force ces modifications qui changent complètement la constitution actuelle. Pour tout réaliser, le CNDD-FDD avait besoin d'un soutien inconditionnel, une sorte de complicité dans le camp qui pourrait s'opposer au projet.

Entre l'Uprona et le CNDD-FDD, lequel suivre?

La major Busokoza a été nommé au poste de 1 er vice- Président dans un contexte particulier. D'abord, l'ancien 1 er vice- Président Sinunguruza a avalé les couleuvres en croyant qu'il allait échapper au limogeage. Les modifications de la constitution sont passées comme une lettre à la poste au conseil des ministres. Au moment où il se débattait, la permanence du CNDD-FDD organisait un entretien d'embauche que nous pouvons nommer audition. Selon un cadre du CNDD-FDD participant à cet entretien, le futur 1 er vice- Président a accepté les modifications de la constitution, l'orientation de la commission vérité et réconciliation et autres choses. Selon ce cadre, ils ont eu l'intime conviction que le major Busokoza fera ce qu'ils voudront.

Le major Busokoza est rattrapé par cette constitution. Après avoir déclaré que les modifications seront discutées par les politiciens y compris l'ADC Ikibiri, ses chefs lui ont tapé sur les doigts et c'est Mabobori, son porte- parole qui a démenti son chef. La dernière correction a été apportée par le président du parti CNDD-FDD qui avait dirigé l'entretien d'embauche. Pan, fermez le ban! Voilà notre 1 er vice- Président qui est rentré dans les rangs. On peut aimer les honneurs mais le poste est difficile et pourra être à l'avenir un attrape nigaud pour le concerné.

L'Uprona réclame des discussions hors parlement avant de modifier la constitution. Les députés menacent de ne pas voter ce texte. Entre temps, le 1 er vice- Président Busokoza ne fait qu'approuver la démarche du CNDD-FDD. Entre le marteau CNDD-FDD et l'enclume Uprona, le major Busokoza risque d'être rattrapé par la maladie qui a frappé son prédécesseur, d'être haï par ceux qu'il est sensé représenter, les Upronistes.

Que fera-t-il ?

La période est difficile. En tout cas, c'était une mauvaise période pour accepter ou négocier un tel poste pour un homme d'affaires. Beaucoup d'observateurs se demandent pourquoi a-t-il voulu ce poste. Le major Busokoza sait bien que la période électorale est délicate. L'Uprona risque de contester la façon de faire du CNDD-FDD. Or, ce pouvoir est servi par un 1 er vice-Président issu de l'Uprona. Acceptera-t-il de démissionner pour être solidaire avec son parti? Pardon, je sais que le terme de démission sonne mal. Sinunguruza l'a appris au dernier moment. Quid pour celui qui vient d'être nommé!

Que fera le 1 er vice-Président si le CNDD-FDD organise des tricheries à grande échelle lors des prochaines élections? Aura-t-il la force au moins de défendre l'Uprona? On ne peut pas remettre en cause un homme qui n'a pas eu le temps de prouver ce dont il est capable. Ce sont ses actes qui seront jugés.