PEUT-ON CACHER LA FUMEE D'UNE MAISON QUI BRULE?

Par Gratien Rukindikiza

Burundi news, le 04/02/2010

L'exercice assigné au conseiller zélé de la 2 è vice Présidence sur le site de la même vice- Présidence que je me garderai de citer a une mission difficile. Démentir Burundi News y compris sur l'évidence. Son problème principal est qu'il lui manque des informations. Il se croit informé et ses chefs lui cachent des informations pour qu'il se perde  dans ses phraséologies.

Il s'attaque à Burundi News d'avoir révéler cette torture des militaires arrêtés et il nie l'existence d'un procès verbal signé sous la torture pour impliquer Sinduhije, Radjabu, Buyoya et le général major Niyombare. Burundi News détient cette information de trois sources différentes à savoir l'armée (personnes présentes au moment des faits), les militants des droits de l'homme et la confirmation par personne interposée du capitaine lui-même torturé.

Le fameux conseiller surnommé le griot a oublié de dire que le représentant d'APRODH a fait une déclaration sur la RPA dans le même sens en disant qu'ils vont porter plainte contre le directeur général adjoint de la police et en citant les gens qu'il demandait à impliquer. Pourquoi ce conseiller n'a-t-il pas démenti sur la radio?

Il est clair que l'affaire embarrasse le parti au pouvoir car elle s'est transformée en règlement de compte entre les généraux. Burundi News ne fait qu'informer. Quant au site qui a pour mission de démentir Burundi News, il finira par dégouter ses derniers lecteurs et c'est dommage qu'un site de la 2 è vice Présidence se permette un langage d'une impolitesse inégalée. Il va de soi que même le griot refuse de signer ses mensonges avec  ses différents pseudonymes.

La maison brûle et la fumée ne peut être cachée. Les Burundais devraient s'inscrire nombreux pour voter et dire adieu au pouvoir de la violence, de la corruption. Dire adieu à ces montages grotesques, dire adieu à ceux qui pensent que les caisses de l'Etat se confondent avec les poches individuelles. Dire adieu aussi à un Président faible, faible au niveau de son pouvoir, faible aussi au niveau international.