INCROYABLE HISTOIRE DE LA DISPARITION DE 1 500 ARMES CACHEES DU CNDD-FDD

Burundi news, le 01 décembre 2006

Par Gratien Rukindikiza

Le Burundi est en passe de devenir un cas d’école. La démocratie a laissé la place à la dictature d’un pouvoir élu, ayant la confiance de la population au moment de son accession au pouvoir. Ceux qui sont arrivés au pouvoir n’ont pas encore quitté les maquis dans leur esprit.

La sécurité était la priorité du pouvoir en place. Aujourd’hui, le pouvoir patauge et les Burundais ont peur. L’avenir paraît incertain et le pouvoir fait peur.

Au moment de la démobilisation, le parti CNDD-FDD a décidé de cacher beaucoup d’armes dans plusieurs lieux du pays. Ces caches auraient servi à reprendre des armes en cas de problème d’intégration ou éventuellement en cas de contestation du pouvoir.

Une cache de Bubanza pose des problèmes aujourd’hui. Elle était située à la frontière de la province de Bubanza et celle de Cibitoke, dans la forêt de la Kibira. Il y avait 1 500 armes dont 30 mitrailleuses kalachnikov. Ces armes ont disparu il y a plus de trois semaines. Cette disparition inquiète le CNDD-FDD et aussi les pays voisins.

Certaines sources disent que ce sont les FNL  Palipehutu qui ont pris ces armes et la situation pourrait évoluer d’une autre façon car il pourrait relancer les attaques pour pouvoir bien négocier. D’autres sources avancent la thèse du FDLR rwandais. Les rebelles rwandais auraient séjourné dans la région de Cibitoke-Bubanza au moment de la disparition de ces armes. Ces armes pourraient alors attirer l’attention des Rwandais s’ils ne sont pas déjà sur le dossier.

L’armée burundaise reste silencieuse sur la question sans aucun doute faute d’informations détaillées. Ces armes peuvent équiper 4 bataillons de militaires.

La disparition de ces armes est une leçon pour le pouvoir en place. Les autres caches sont dans le collimateur de ceux qui ont volé les armes. La sécurité du Burundi dépend de ces armes en circulation.