LA CAMPAGNE ELECTORALE VERSION CNDD-FDD

Burundi news, le 11/05/2010

La campagne électorale a commencé au Burundi pour certains comme une délivrance pour démarrer les activités politiques, d'autres comme un cauchemar. Le CNDD-FDD aurait voulu passer directement aux urnes sans passer par cette campagne si éprouvante, fatigante et surtout si silencieuse chez certains.

Une campagne sans programme est comme un cours sans matière

Le CNDD-FDD est en passe de faire une invention, une campagne sans programme. Le Président parle de ses réalisations alors que les Burundais l'attendent sur ses promesses du futur s'il est élu. Ce n'est pas un petit livret distribué que le paysan va lire.

Au cours de cette campagne, le CNDD-FDD a laissé la place au Président qui va jusqu'à oublier son parti. Le candidat Nkurunziza confond ses discours de Président, de candidat aux élections communales ou présidentielles. D'autres partis commettent la même erreur de confondre les élections. Les chefs des partis politiques ont déjà laissé la place aux candidats présidentiels. Il y a une confusion et le citoyen burundais ne reçoit pas de projet pour sa commune. Rares sont les partis qui apportent du renouveau.

Le MSD apporte sa pierre dans cette démocratie. Il vient d'annoncer que l'injustice qui règne au Burundi chez le petit peuple vient du fait qu'il manque de justicier, de quelqu'un pour recevoir les gens quand ils subissent des injustices de l'administration ou de la police. Dans les communes qui seront dirigées par le MSD, un justicier ou un médiateur sera nommé. Il ne sera pas membre d'un parti, probablement membre de la société civile en accord avec cette dernière. Il recevra tous les jours ceux qui ont été lésés et les dossiers devront aboutir.

La campagne électorale : De la politique ou un business?

Chacun a sa façon de voir les choses. Certains pensent que cette campagne est politique, d'autres y voient une source de revenus. Les taxis motos et taxis vélos sont mobilisés et payés par le CNDD-FDD afin de  suivre le Président partout dans tout le pays. Ils arrêtent leurs affaires et suivent le candidat Nkurunziza avec des T shirts CNDD-FDD et sont payés par jour plus que ce qu'ils pouvaient gagner à Bujumbura. Pour ceux qui ne le savent pas, le CNDD-FDD embauchent des acteurs, comédiens militants. Faute de militants, le CNDD-FDD met en scène la campagne business.

Si le paysan était plus malin que les intellectuels de Bujumbura!

En discutant avec un paysan, j'ai appris qu'il fait des affaires avec la campagne. Notre ami est toujours présent aux meetings des partis politiques qui donnent des  T Shirts car il en a besoin pour s'habiller, qui donnent de la bière car il n'a pas d'argent pour s'en acheter, pour recevoir des houes car il en a besoin. Or, le parti qui distribue ces houes venant des aides internationales, la bière venant des reliquats du Falcon 50 et les T Shirts achetés avec des cahiers ougandais, c'est le CNDD-FDD.

Ces cas sont fréquents. Certains partis auraient même recommandé à leurs militants d'aller vers le CNDD-FDD quand il y a distribution des houes ou de la bière. Le CNDD-FDD a une mémoire courte. En 1993, l'Uprona distribuait de la bière et le Frodebu de Ndadaye n'avait pas d'argent pour acheter la bière. Le peuple a choisi celui qui n'achetait pas les voix avec l'argent de la corruption.

Les partis politiques qui pensent que ceux qui se présentent pour la distribution des T shirts ou des aides sont leurs militants se trompent. Le citoyen burundais est toujours en avance. Plus malin que lui, on en meurt.

A la fin du meeting de Gitega du CNDD-FDD, des citoyens ont demandé pourquoi ils n'ont pas reçu des aides. Ceux qui les avaient fait venir leur avaient dit qu'il s'agissait d'une rencontre avec le Président qui venait pour donner des aides à la population.

Si le CNDD-FDD est incapable de faire des meetings sans distribuer des aides, il devrait se poser la question de son avenir. Dans tous les cas, Nkurunziza a déjà donné le feu vert. A celui qui lui demandait s'il allait continuer à donner de l'argent pour payer les faux militants, il a répondu par oui car il craint la situation d'un meeting avec un stade vide.

Le jour des élections, le faux militant sera un bon citoyen car il votera selon son coeur. C'est comme ces cadres du CNDD-FDD qui me disent qu'ils ne donneront pas  leurs voix au  CNDD-FDD. A la question de savoir pourquoi ils ne quittent pas ce parti, ils m'ont répondu que c'est pour protéger leurs postes.