SERA-T-IL CANDIDAT?

Burundi news, le 26/01/2014

Par Gratien Rukindikiza

Plusieurs pays africains se rapprochent d' une période délicate. Plusieurs Présidents terminent leurs deuxièmes mandats et les constitutions  interdisent un troisième mandat. Dans la région des Grands Lacs, tous les Présidents ne peuvent pas se présenter pour un troisième mandat, sauf en modifiant la constitution. Le Congolais Kabila se trouve dans une tourmente après les attaques visant Kinshasa et aussi le Katanga. Il aura du pain sur la planche pour se représenter pour un troisième mandat. L'Ougandais Museveni a déjà fait savoir qu'il ne se présentera pas. Le Rwandais Kagamé pourrait ne pas se présenter selon quelques indiscrétions. Le Président tanzanien Kikwete ne se représentera pas. Il reste au Burundais Nkurunziza de se positionner. Les discussions vont bon train dans les salons de Bujumbura, y compris au sein de sa famille politique le CNDD-FDD.

La constitution ne sera pas modifiée mais...

Politiquement, la modification de la constitution serait une erreur monumentale du CNDD-FDD et surtout du Président Nkurunziza. Les discussions de Kigobe au Parlement ont été une épine dans les pieds du pouvoir. Les conclusions de ces discussions s'imposent au regard des acteurs burundais et de la communauté internationale.

Le CNDD-FDD ne s'avouera pas vaincu. D'autres stratagèmes sont en cours. Le fond de la question est de savoir si le Président Nkurunziza se présentera pour un troisième mandat. Certains dans son camp ont commencé à s'organiser (Kwipanga) selon le jargon interne. Pour le moment, un général et un civil sont le départ du marathon. Malheureusement, les deux sont connus pour plusieurs détournements. C'est ce que les Burundais appellent fuir la pluie dans les caniveaux.

Nkurunziza ne sera pas candidat, la pression est grande

Le Président Nkurunziza ne sera pas candidat. Il est assez intelligent pour ne pas se lancer dans l'impasse. La communauté internationale lui a fait comprendre que le troisième mandat est contraire à la constitution.

Les Belges ont déjà transmis un message, l'Union européenne s'est déjà exprimée. Les Américains viennent de le faire par le biais de l'envoyé spécial des Etats Unis dans la région des Grands Lacs.

En effet, l'envoyé spécial des Etats Unis, Monsieur Russel Feingold, a rencontré à huis clos le Président Nkurunziza dans son Palais le samedi 18 janvier 2014. Il était accompagné de l'ambassadeur des Etats Unis au Burundi et d'un interprète. Du côté burundais, seul le Président était avec les trois Américains. Le message transmis n'a pas filtré dans les médias car les télévisions et radios n'étaient, ni invitées, ni au courant.

L'envoyé spécial des Etats Etats Unis a transmis un message en deux points : Le Président Nkurunziza ne devrait pas se représenter en violation de la constitution car la communauté internationale a besoin d'un calme au Burundi dans une zone troublée. L'autre point concerne le BINUB qui devrait rester jusqu'à la fin des élections pour permettre un bon climat politique pendant les élections.

Est-ce que le Président Nkurunziza pourra respecter le message transmis? La balle est dans son camp.

A suivre.