LE PRESIDENT DU FNL AGATHON RWASA PARLE DES MENACES DU PRESIDENT NKURUNZIZA

Burundi news, le 29/06/2010

Par Gratien Rukindikiza

On le dit de partout et personne n'arrive à dire où il est. Le président du FNL Agathon Rwasa a quitté son domicile en prétextant aller à la messe du matin. Certains ont dit qu'il est au Congo, d'autres dans la province de Bujumbura rural. Par des suppositions ou recoupements des émissions téléphoniques, les services de sécurité pensent qu'il est dans les environs proches de la capitale.

Sa femme serait déjà en Tanzanie.

La disparition de Rwasa fait peur. Prépare-t-il la guerre? Ce qui inquiète le pouvoir, c'est que Rwasa n'est plus le Rwasa d'avant les élections communales. Son parti fait partie de l'ADC, une alliance des partis de l'opposition où se retrouvent des hutu et des tutsi. Aujourd'hui, si Rwasa reprend la guerre, il y aura dans ses rangs des tutsi aussi. Par ailleurs, il sera difficile pour le pouvoir de motiver les militaires afin de combattre Rwasa au nom de la défense des intérêts d'un seul homme Nkurunziza qui veut se cramponner au pouvoir contre la volonté populaire.

Un intermédiaire vient de déposer une cassette audio de Rwasa à une station de radio

Rwasa vient d'envoyer son enregistrement audio de 14 minutes à une radio de la capitale. Il parle des raisons de sa fuite qui s'expliquent par deux menaces. Le ministre de l'intérieur a transmis des menaces à Rwasa via Jacques Bigirimana, du FNL. Le ministre de l'intérieur a dit que Rwasa est en cours de réunir des tenues policières pour faire la guerre à Bujumbura et affirme que si la première balle est tirée, Rwasa sera emprisonné. Selon le ministre, la fameuse communauté internationale a déjà donné son accord pour mettre en prison Rwasa. Le lecteur comprendra que la fameuse communauté internationale est un appui majeur au pouvoir et doit avoir oublié ce que c'est la démocratie.

La deuxième menace vient du Président Nkurunziza selon le message audio de Rwasa. Il lui a dit qu'il a beaucoup de dossiers et qu'il doit les soutenir. Le pire est la menace à l'endroit de la femme de Rwasa. Le Président Nkurunziza, selon la cassette, a dit que sa femme enceinte a besoin de vivre aussi. Ce qui sous entend que Nkurunziza pourrait éliminer la femme enceinte de Rwasa. Si c'est vrai, le Président Nkurunziza serait un adepte de Satan et non de Dieu. Un homme sensé ne pourrait faire des menaces à l'endroit d'une femme enceinte, qui porte la vie d'un autre humain.

Rwasa a su que sa garde allait être changée pour l'arrêter et a décidé de partir. Il dit aussi que la dictature ne pourra pas dominer le pays et encourage l'ADC.

Rwasa laisse les auditeurs sur leur faim. Où est-il? Que prépare-t-il?