UN POSTE DE DIRECTEUR DE LA CELON BLOQUE LES AIDES DE LA CEE

Burundi news, le 15/04/2011

Par Gratien Rukindikiza

S'il y a un historien qui aimerait écrire sur le Burundi, il devait recueillir plusieurs informations actuelles et les garder précieusement. On aura tout vu avec le pouvoir du très grand corrompu Nkurunziza.

Le CELON est un nom qui désigne un projet d'appui à l'ordonnateur national du FED. En clair, cet organe suit les déblocages et utilisations de l'argent versé par la Communauté économique européenne (CEE). La CEE veut que cet organe soit neutre, indépendant par rapport au pouvoir et le pouvoir veut mettre à la tête une personne qu'il contrôle. Dans quel but? Silence, ils détournent les aides! J'ai rien dit!

Contexte

Un dossier hante le pouvoir aujourd'hui. Ce dossier concerne la mise en place d'une nouvelle CELON 10ème FED. La CELON 9ème FED a pris fin le 31/12/2010. En septembre 2010,  la Délégation de l'Union Européenne a rappelé au Ministre des Finances (Ministère de tutelle et bénéficiaire du projet d'Appui à l'Ordonnateur National du FED =CELON) qu'il faut lancer une procédure transparente, indépendante et équitable de recrutement des Chefs de Section et de la Direction de la CELON. Une lettre de la délégation de l'Union européenne N° 0812/2010 du 17/09/2010 le précise. 

Le 30/09/2010, la Ministre des Finances marque son accord de lancer, très rapidement, un recrutement transparent et indépendant en recourant à une expertise externe par sa lettre N° 540/2656/2010 du 30/09/2010.

Le 15/10/2010, le Chef de Délégation de l’Union Européenne a transmis à la Ministre des Finances un projet de Termes de Références pour les postes à pourvoir (Directeur + 3 Chefs de Section). La Ministre a accepté les termes de référence. Par sa lettre N° 540/2807/2010 du 22/10/2010, la ministre n'émet aucune observation.  Ces termes de référence ont été publiés dans le journal Officiel le Renouveau du 27 Octobre 2010.

Le directeur sortant de la CELON ne veut pas lâcher

Le jour de leur publication, le Directeur de la CELON (Casimir NGENDANGANYA) a envoyé un e-mail au Chargé d’Affaires ai (l’Ambassadeur Délégué était parti en retraite) pour lui dire que la CELON n’a pas été associée et qu’il va se référer à la hiérarchie; ce qui signifiait des   menaces de blocages à peine voilées.

La même semaine, la Ministre des Finances a été sommée par la 2ème Vice Présidence d’annuler les TdR publiés.  Ce qu’elle a fait en envoyant une note d’annulation à la Délégation de l’Union Européenne. Il faut noter que cette annulation n’a jamais été publiée dans le même journal de publication des TdR (termes de références): question de discrétion pour manipuler le dossier en dehors de tout témoin.

Le 19 novembre 2010, la Ministre des Finances publie d’autres Termes de référence (TdR) qui revoient substantiellement les conditions à la baisse : le poste de Directeur demande 7 ans d'expérience au lieu de 15 ans initialement demandé et un Diplôme de Licence au lieu de Maîtrise ou équivalent. Les postes de Chef de Section ont eux été revus à la baisse en demandant 5 ans d’expérience contre 10 ans initialement requis.

Le premier décembre 2011, les candidats ont  déposé leurs offres et un bureau européen indépendant avait  déjà été recruté. Les experts ont remis la liste des présélectionnés endéans les 3 jours et selon les procédures, cette liste aurait dû être affiché le même jour par le cabinet de la Ministre.

La 2è Vice-Présidence s'y mêle

La 2ème Vice Présidence a encore une fois instruit le Ministère des Finances d'arrêter le processus. La 2ème Vice Présidence le faisait sur demande du Directeur sortant de la CELON, Casimir NGENDANGANYA, proche du 2 è vice-Président. Le Directeur se vantait dans tout Bujumbura qu'il a même écrit des notes afin que le Gouvernement  le nomme en faisant fi des procédures écrites et qui ont toujours été appliquées.

La deuxième Vice Présidence  a pris le dossier et a même contacté la Délégation de l'Union Européenne pour demander l'accord de nomination mais cette dernière était restée inflexible.  Même le siège de l’Union Européenne a écrit à la Ministre des Finances pour lui dire que la procédure est le concours transparent. Cela apparaît dans la lettre de l'Union Européenne AIDCO-C2/EH/D(2010) 1024649.

Le directeur sortant, Casimir NGENDANGANYA, a remis l'inventaire ethnique du personnel des projets de l'Union Européenne (qu'il a lui même recruté paradoxalement sur base de concours mais il y était obligé parce que le Délégué de l’Union Européenne de l’époque ne pouvait pas tolérer des magouilles et des vices de procédure). Le Directeur voulait démontrer à la 2ème Vice-Présidence que ce personnel est majoritairement Tutsi. Dans son courrier du 22/11/2010, le Directeur de la CELON propose les nominations : ce qui serait une aubaine pour le pouvoir qui tient à récompenser les plus militants au lieu de faire travailler les plus méritants et compétents.

La situation se bloque, les aides s'arrêtent

Depuis décembre 2010, le Gouvernement fait silence. La CELON est fermée. Le Gouvernement devient ainsi responsable de divers préjudices (résiliation des contrats, retard de payements, etc). La deuxième Vice-Présidence  a introduit une nouvelle carte, la volonté de passer à côté des concours transparents. Certains disent que c'est une façon de faire entrer massivement des militants du CNDD-FDD.

Dans le courrier N° 0142/2011 du 28/02/2011 que la Délégation a envoyé à la Ministre des Finances, la délégation dit avoir accepté de relancer le poste de Directeur et demande à la Ministre de transmettre les nouveaux termes de références pour ce poste.

Le Ministère des Finances, dans son courrier n° 540/487/2011 du 08/03/2011, confirme la poursuite du recrutement des Chefs de Service sur la base initiale (compétence, indépendance du bureau de recrutement, équité. Le processus a repris le 17 mars 2011 et il est en cours. Pour le poste de Directeur, la ministre  propose de nouveaux Termes de Références (profils, expériences, connaissances, missions) taillées sur mesure d’un candidat déjà identifié :

       Dans la grille de cotation : pas de test écrit, le Ministère propose une interview (dossier : 50%, interview 50%) ;

       L’expertise externe disparaît dans ces nouveaux termes de référence : le Ministère veut désigner ses hommes et femmes de paille pour maquiller une décision déjà prise par d’autres institutions (les candidats sont donnés par le parti au pouvoir et c’est Sentore : ancien 2ème Vice Gouverneur de la BRB qui est proposé) ;

       L’expérience initialement demandée était de 15 ans, puis revu après annulation à 7 ans, maintenant le Ministère propose 5 ans (juste les années d’expérience de Mr Sentore) ;

       L’exigence d’expérience en gestion des projets de développement disparaît, etc.

La Délégation de l’Union Européenne, par sa lettre n°0188/2011 du 15/03/2011, rejette ces termes de références en demandant au Ministre des Finances de s’en tenir au prescrit des textes réglementaires et aux termes de références publiés antérieurement. 

Pendant tout ce temps,  le pouvoir a continué à faire pression sur le Délégation de l’UE, notamment en demandant à que le Chef de Section qui s’occupe de la CELON soit renvoyé sous 24 heures. Cette demande a été faite par la Ministre des Finances à l’Ambassadeur Chef de Délégation de l’Union Européenne qui aurait adhéré à la demande avant d’être dédit par son siège qui a envoyé un courrier le 29/03/2011 pour refuser cette demande.

Les acteurs en coulisse pour cette intimidation seraient Joseph NDAYIKEZA (ex-Chef de Cabinet, repris dans un poste de Coordonateur d’un projet financés par l’Union Européenne) et son Adjoint Désiré MUSHARITSE.

Un nouveau chef de Délégation et la situation en phase de se débloquer en faveur du favori du CNDD-FDD

Des nouveaux Termes de Référence viennent d'être conclus entre le nouveau Chef de Délégation et la Ministre des Finances et  publiés dans le journal le Renouveau. Ces TdR apportent des innovations qui ne font que faciliter la tricherie du pouvoir pour imposer leur homme :

 * De 15 ans d’expérience on est passé 7 ans;

* Du diplôme de maîtrise on est passé à la Licence;

* De 40% pour le test écrit on passe à 20%;

* L’interview (qui ne laisse pas de trace) passe de 20% à 30%.

* Pire les nouveaux TdR sont muets sur la provenance de l’équipe d’évaluation.  

 L'Union Européenne  voulait une évaluation  externe mais le Gouvernement et le parti au pouvoir la voudraient interne pour mieux tricher et réitérer le coup perpétré au projet PAGE par Joseph NDAYIKEZA (lors du recrutement du Coordonnateur actuel, cousin de la Ministre des Finances)

Conséquences

Les conséquences induites par ce blocage sont consignées dans une lettre que la DUE (Délégation de l’Union Européenne) adressée au Ministre des Finances le 28/02/2010.   La lettre montre les arriérés des décaissements pour différents projets de l’Union Européenne en cours au Burundi :

Infrastructures

SOGEA SATOM : 6,5 Milliards BIF (construction RN 13 RUYIGI-CANKUZO) ;

*  Démarrage RN19 (CANKUZO-MUYINGA) bloqué parce que la CELON qui prépare, reçoit et analyse les offres est fermée ;

Développement rural

*  Projet PPCDR : les dépenses non remboursées totalisent 1,19 Milliards BIF ;

Secteur Santé

*  Projet Santé Plus (appui de  6 provinces sanitaires dans leur fonctionnement au quotidien) : arriérés de 415 millions ;

*  Démarrage du nouveau projet Santé AMAGARA MEZA impossible parce que la CELON est fermée ;

Acteurs Non Etatiques & Appui à la Bonne Gouvernance

*   Arriérés : 142 Millions BIF.

*  Impossibilité de clôturer le STABEX et ARCANE dans les délais faute de trésorerie pour payer les fournisseurs et divers prestataires.

Ces milliards ont continué à croître et  seront majorés d’intérêts moratoires à payer aux prestataires. Ces intérêts sont imputables au Gouvernement qui est responsable du blocage. Celles-ci ne sont pas éligibles sur les fonds de l’Union Européenne, qui n’est pas responsable du blocage.

Quel est le mobile?

Les marchés de l’Union Européenne  échappent aux dignitaires du pouvoir car l'influence sur les cadres de la CELON et de la Délégation de l’Union Européenne était très limitée. En effet, quelqu’un qui est nommé par le pouvoir est plus enclin à accepter les sollicitations du pouvoir que celui qui est en poste pour avoir réussi librement un concours.

Qui a dit que les dignitaires actuels servent le peuple avant leurs propres intérêts?