LA CENI VIENT DE LEVER LE DERNIER BLOCAGE ELECTORAL

Par Gratien Rukindikiza

Burundi news, le 31/01/2010

La commission nationale électorale indépendante (CENI) vient de prendre une mesure salutaire pour le bon déroulement des élections au Burundi. Le constat était amère. Moins de 30 % de Burundais avaient des pièces d'identité pour se faire inscrire. Dans les écoles secondaires, le pourcentage était de 20%. Il était impensable de faire les élections au Burundi avec moins de 30 % de la population.

La CENI a pris une mesure courageuse et digne. Chaque citoyen qui n'a pas encore ses papiers d'identité pourra se faire inscrire directement sur sa colline de recensement. Le chef de colline lui délivrera obligatoirement une attestation d'identification en présence d'autres personnes comme le représentant de la CECI et des observateurs divers. Cette attestation d'identification aura le cachet de la CEPI et de la province. La personne identifiée sera inscrite sur place par les agents recenseurs sur les listes électorales.

Dans les écoles secondaires, les agents recenseurs iront directement à l'école et ceux qui n'ont pas de cartes d'identité auront eux aussi l'attestation d'identification.

Cette mesure est saluée par tous les partis politiques. Il appartiendra aux partis politiques de vérifier que ceux qui sont inscrits sur les listes sont réellement de la colline ou s'ils ont l'âge requis pour voter.