LES BURUNDAIS DE LA DIASPORA PEUVENT SE FAIRE INSCRIRE SANS PASSEPORT BURUNDAIS 

Par Gratien Rukindikiza

Burundi news, le 09/02/2010

La note de la CENI concernant les inscriptions des Burundais de la diaspora a suscité des interrogations dans certains pays. En Belgique, l'interprétation a soulevé des polémiques. Plusieurs lecteurs de Burundi News nous ont demandé d'apporter des éclaircissements en s'informant à la source, à la CENI.

Tout Burundais qui n'est pas réfugié, peut se faire inscrire, même sans passeport burundais. Dans la note, il est précisé que parmi les documents demandés, la carte consulaire ou l'attestation tenant lieu de passeport, les deux documents délivrés par des ambassades, dès lors que l'ambassade reconnaît que la personne est burundaise et non réfugié. Aucune ambassade ne peut refuser ces documents à un Burundais.

Ces précisions sont nécessaires car il y a beaucoup de Burundais qui ont acquis la nationalité des pays d'accueil et qui ne disposent plus de passeports burundais. D'autre part, d'anciens burundais ayant le statut de réfugié sont devenus des nationaux, quittant ainsi le statut de réfugié.

Burundais de l'étranger, il vous appartient de participer aux changements, en vous exprimant par les urnes.