PETIT A PETIT LA CENI FAIT SON CHEMIN

Par Gratien Rukindikiza

Burundi news, le 06/11/2009

Au Burundi, les changements politiques ont été vécu comme un évènement douloureux pour ceux qui étaient au pouvoir. Ceux qui sont au pouvoir rêvent d'y rester alors que ceux qui n'y sont pas, rêvent d'y accéder. La chance que le Burundi a eu en 1993, c'est que la commission nationale électorale indépendante a été réellement neutre. Aujourd'hui, nous sommes en face d'une CENI neutre, à tel point que le pouvoir s'est rendu compte qu'il ne pourra pas la contrôler. Or, c'est justement cette indépendance par rapport au pouvoir qui intéresse le peuple.

Des mots pour rien

Le secrétaire général du CNDD-FDD, Gélase Ndabirabe, avait voulu mettre à terre la CENI en l'accablant de tous les maux. Il est allé jusqu'à dire devant les diplomates qu'il ne la reconnaît pas. Ce n'était pas du dérapage mais une mission bien conçue. Il a refait sa guerre contre la CENI devant les militants de son parti au cours d'un meeting. Ce qui est étrange, ni le président de son parti, ni le porte parole du CNDD-FDD, personne ne l'a suivi dans cette guerre verbale contre un organe approuvé par le Sénat sur proposition du Président.

Gélase Ndabirabe a dû constater qu'il ne peut pas réalisé la mélodie, danser seul devant un parterre vide. Il a fini par abandonner, heureusement que le ridicule l'a épargné.

La mise en place des CENI provinciales

La CENI vient de mettre en place des CENI provinciales dans tous le pays. La clairvoyance de cette CENI et surtout l'esprit apaisé de son président Pierre Claver Ndayicariye ont permis une large consultation.

En effet, l'article 38 du code électoral prévoit la neutralité politique, l'équilibre ethnique et le genre. Une large consultation a été menée avec les gouverneurs provinciaux qui connaissent les cadres dans leurs provinces, les confessions religieuses et les N° 1 des partis politiques. Selon des sources de la CENI, les CENI provinciales ont été constituées à partir des noms qui ont été donnés au cours de ces consultations. Chaque province aura une CENI composée d'un nombre égal du nombre de communes dans la province. Ainsi, si une province a 5 communes, la CENI provinciale sera composée de 5 personnes.

Le noyau central est composé par le président de la CENI, de son vice-président et du chargé du matériel. Les autres étant des membres.

Pour être membre de la CENI provinciale, un niveau d'étude A1 a été exigé; soit 2 ans d'université.

Les CENI provinciales sont composées en  nombre important de religieux. La dernière étape sera la composition des CENI communales.

Espérons que les élections pourront se dérouler dans la tranquillité et sans tricherie. Dans d'autres pays africains où il y a les tricheries,  ce sont les commissions électorales qui suivent les ordres du pouvoir. Au Burundi, la CENI donne suffisamment de gages et mérite un soutien du peuple.