Joël Muhizi Hakizimana,

Secrétaire Général du CIRID

j.hakizimana@cirid.ch

 

 

Le Cirid accède au statut consultatif spécial

auprès des Nations Unies

C’est fait New York nous informe que le Cirid vient de se voir doté d'un Statut consultatif spécial auprès de l'Ecosoc, le Conseil économique et social des Nations Unies. Cette reconnaissance couronne une expérience de 14 ans, s'appuyant comme dit le communiqué du service onusien des ONGs, sur notre action et notre expertise en matière de dialogue pour la paix. *Pour en savoir plus, voir www.un.org

 

L organisation prend un coup de jeune et déplace son bureau Burundi de Bujumbura à Gitega

Suite aux nouveaux engagements politiques pris par le Président fondateur, devenu Secrétaire général du MSD, Mouvement pour la sécurité et la démocratie au Burundi, le jeune Joël M. Hakizimana, Historien de Grenoble (France) et Bâle (Suisse), devient au 1er février 2008 le nouveau Secrétaire général du Cirid au siège international à Genève.

Au Burundi, Mme Jacqueline Kamariza, initiatrice du projet "Boulangeries" conçues en faveur de femmes veuves de la région rurale de Gitega, devient la Présidente nationale a.i. du Cirid Burundi, qui a déplacé son siège de Bujumbura à Gitega, la deuxième ville du Burundi.

M. Philippe Masabo, Responsable de notre Groupe Jeunes devient, avec effet immédiat, le Chargé de Mission pour le Bureau de liaison de Bujumbura. Une de ses tâches prioritaires sera de continuer à coordonner à ce titre un projet de prix Korczak en faveur des Droits de l'enfant initié à l'Université du Burundi en collaboration avec le soutien de l’Unicef, l’Unesco  et les services ministériels burundais concernés (Education et Jeunesse) ainsi qu’avec l’appui opérationnel de l’Université de Sion *Suisse (et de l’association genevoise Janusz Korczak.

 

 

Les principaux chantiers pour 2008

Plusieurs projets faisant partie du plan d’action 2006/2010 adoptés pour consolider le concept de déminage des esprits sont au cœur de l’action du Cirid en 2008 au Burundi.

 

BURUNDI 2008

 

Projet  I

Poursuite de la réalisation du projet de « Boulangeries du peuple »

Ce projet a été créé dans les zones rurales de la commune de Gitega avec le soutien des administrations provinciale, communale et collinaire de la province, du CPLS et du DPAE.

Ce projet fait partie des réalisations du BADC) Bureau d’auto-développement communautaire, une structure spéciale montée au sein du Cirid pour encourager des micro-réalisations en matière de développement économique et social des populations locales dans les zones les plus nécessiteuses.

Ce projet, d’un coût de 13 millions de FBU a été inauguré officiellement dans une zone pilote le 3 novembre 2007 à Rutegama, à 3 km du centre urbain de Gitega.

Il permet aujourd’hui à 40 femmes veuves et / ou filles chefs de ménage de développer un revenu journalier assuré qui leur garantit une autonomie financière grâce à laquelle elles augmentent leurs capacités de prévention du fléau du sida et d’améliorer leur hygiène alimentaire.

Ce projet se poursuivra dans les autres parties de la province. A l’horizon 2010, le Cirid à travers son BADC compte l’étendre dans d’autres provinces comme Kayanza et Muramvya, grâce au dynamisme des équipes locales du Cirid.      

 

Un représentant des élus locaux de la commune de Gitega s’apprête à couper

 le rideau symbolique commémorant le début officiel du projet. A sa gauche,

Mme Jacqueline Kamariza, Président du Cirid Gitega.

Autres images de l’inauguration du projet « Boulangeries du peuple »

 

 

 


 

 

De gauche à dr. Le Représentant provincial du CPLS, la Président provinciale du Cirid, le Président national du Cirid, le Représentant des autorités locales, le Médecin provincial et un sympathisant du Cirid, représentant une institution internationale à Gitega

 

Des jeunes du Groupe culturel du Cirid Gitega présente une scénette pour agrémenter la manifestation

 

Un  formateur présente le four construit grâce à l’aide du CPLS Gitega à la « Boulangerie du Peuple » du centre pilote de Rutegama, commune Gitega

 

 

 

Une vue des autorités locales et de la population venues se réjouir de la réalisation du Cirid avant la coupure du ruban symbolique

 

Des femmes bénéficiaires du projet avec leur formateur devant un local à réfectionner prêté par les autorités provinciales du ministère de l’Agriculture et de l’élevage, représenté ici à cette occasion par le Chef de cabinet du Ministre

 

Image des premières productions de pains à la « Boulangerie du Peuple de Rutegama »

 


 

 

Projet II.

Réalisation de la phase III du Projet de formation en médiation et de renforcement des capacités locales en matière de facilitation pour la paix

Ce projet, commencé en juillet 2006, a déjà abouti à la formation au mois d’août 2007 d’un noyau de 65 « ciridologues » formés aux techniques de communication non violente.

Conduit avec le soutien de l’Association genevoise de promotion de la communication non violente, ce projet est un volet du concept de « Déminage des esprits » lancé depuis 2005-2006 grâce aux encouragements de l’ONUB à travers les appels CAP / CHAP du programme OCHA Burundi à cette époque.

 

Image de campagne de sensibilisation antimines organisée par le Cirid à Kayanza en décembre 2004 grâce à l’appui de l’Onub et de l’Unicef, sous le parrainage du Gouvernement du Burundi.

Le projet est issu de l’expérience du Cirid dans sa plaidoirie contre les mines antipersonnel initié depuis 2003 (signature par le CNDD-FDD de l’Appel de Genève grâce à la facilitation menée par le Cirid).

Il vise à améliorer les capacités du Cirid dans sa contribution aux priorités nationales majeures adoptées dans le cadre de la consolidation de la paix telles que la mise en œuvre de la Commission Vérité et Réconciliation, la conduite d’une meilleure intégration des rapatriés, l’encadrement des femmes et des jeunes dans des régions cibles, pour améliorer leurs capacités de projection en faveur d’une politique de paix durable.

Projet III

Contribution à la fin définitive de la guerre et prévention de conflits futurs

 

Dans ce cadre des actions initiées à Bujumbura en prolongement de la 5ème édition des Journées de dialogue Suisse-Afrique organisée à Genève en mai 2007 grâce à l’appui de la commune de Vernier, lieu de résidence du Cirid Genève, le Cirid a lancé en juillet l’Opération 4 semaines d’action, 4 projets pour l’avenir du Burundi (Voir www.cirid.ch), qui répondait aux préoccupations qui s’exprimaient à l’époque en matière de consolidation de la paix. (Voir à ce sujet les commentaires, analyse et réactions parues sur différents sites web comme .burundi.news.free.fr, www.burundirealite.org, www.burundibwacu.org et www.arib.info entre juillet et août derniers).

Cette action participe à la réalisation d’un projet qui devrait aboutir actuellement à aider les autorités à régler la question Palipehutu-FNL grâce aux facilitations déjà conduites en matière de paix par le Cirid depuis le séminaire de Genève (17-19 avril 1996) sur les techniques constitutionnelles de réconciliation nationale. (Voir à ce sujet les cahiers Cirid n° 1 et 2, Genève 1996 contenant le compte rendu de cet atelier)

Le  but ultime pour le Cirid en 2007-2008 est d’offrir son savoir faire pour que les accords conclus entre le parti de M. Agathon Rwasa et le nouveau Gouvernement avec l’appui de la communauté internationale soient enfin mis en œuvre.

 

Image d’une rencontre à Dar-es-salaam entre Mme Elisabeth Reusse Decrey, Président de l’Appel de Genève et le Président du Palipehutu-FNL, M. Agathon Rwasa entouré par les membres de son état major politique en octobre 2006. Facilitée par le Président du Cirid (à l’arrière plan, la rencontre était axé sur le respect du Traité anti-mines d’Ottawa.

 

Projet IV

Lancement du Prix Janusz Korczak à l’Université d’Etat du Burundi

 

Ce prix récompensera pour l’année académique 2007- 2008 une meilleure œuvre littéraire valorisant les Droits humains de l’enfant.

Il est issu des initiatives du Groupes Jeunesse & Culture Genève-Bujumbura et est organisé avec la participation de l’Université du Burundi, les ministères ayant l’Education, la Jeunesse et la Culture dans leurs attributions ainsi qu’avec l’appui moral de l’Unesco et de l’Unicef. La phase actuelle a été réalisée grâce au financement de l’association Janusz Korczak de Genève.

L’Université Kurt Bösch de Sion (Suisse) et l’Institut international du droit de l’enfant, qui est un des pères fondateurs de la convention internationale d’Ottawa du même nom, assureront le suivi académique de ce projet dans les Universités de Sion et du Luxembourg pour une période initiale de deux ans.

 

-          Les six membres du Jury sont :

-          Madame Bintu Keita, Représentante de l’Unicef au Burundi,

 

-          Monsieur Jean-Marie Vianney Rugerinyange, Directeur des Spectacles et Loisirs au Ministère de la Jeunesse et des Sports,

 

-          Monsieur Sylvestre Bwatemba, Conseiller à la Direction Générale des Arts et de la Culture,

 

-          Un représentant de l’Université d’État du Burundi nommé par M. Jacques Bukuru, Vice-Recteur,  

 

-     Dr Colin Nichols, Chef de Bureau et Représentant           de l’UNESCO au Burundi,

 

-          Dr Daniel Halpérin, Président de l’Association suisse des Amis du Dr Janusz Korczak.

Info : +257 78 834 090, korczak@cirid.ch

 

Projet V

Lancement du Projet de 1er Forum international des investissements économiques générés par la diaspora (22-25août 2008)

Ce projet phare pour le Cirid en 2008 est conduit sous le haut patronage du ministère de la Planification du développement et de la reconstruction nationale en partenariat avec l’entreprise « Intercontactservices » plusieurs autres institutions privées comme la Chambre de commerce et d’industrie du Burundi.

Il vise à susciter des investissements directs favorables au développement de la région environnante du Lac Tanganyika dans une perspective de soutien aux politiques d’intégration régionale et de recherches de solutions novatrices pour la lancinante problématique des migrations affectant les ressortissants de la région africaine de Grands Lacs.

Joël Muhizi Hakizimana,

Secrétaire Général du CIRID

j.hakizimana@cirid.ch