Le Club du Président Nkurunziza : Le glas a sonné !

Burundi news, le 16/04/2014

Par Pancrace Cimpaye

Le club qui gouverne le Burundi nous avait habitué au slogan « les chiens aboient et la caravane passe » ! Ce crédo qui était un cocktail de dédain et d’arrogance impliquait un silence radio total face à une problématique qui était sur toutes les lèvres. Aujourd’hui force est de réaliser que les émissaires du club envahissent les radios, multiplient des rencontres d’explication, de justification ou de plaidoiries. Les communiqués fusent de partout ! Les courtisans rivalisent de sorties médiatiques pour sauver ce qui reste à sauver.

C’est un spectacle pitoyable. Le Club ne se débat pas comme un fauve mais comme un gamin qui ne sait pas nager et qui tente d’échapper à une noyade ; il patauge et tente des mouvements désordonnés dans tous les sens.

Mais dans cette communication multiforme et désespérée, il est épatant ou plutôt ravissant de noter que les habituels préposés à la communication sont aux abonnés absents ! Tonnerre de Brest !! Où sont passé les honorables Onésime Nduwimana et Léonidas Hatungimana , respectivement porte parole du parti présidentiel et porte parole du Président Nkurunziza Pierre ? De sources autorisées le troisième mandat forcé, illégal et controversé du Président sortant Nkurunziza divise, démobilise et crée un malaise au sein de la majorité présidentielle. La grande majorité du parti est pour le départ de Nkurunziza pendant que les quelques privilégiés du Club jurent par tous les diables que leur rempart doit rester au pouvoir. Les deux camps sont à couteaux tirés derrière les rideaux ! Mais ce huis clos risque d’exploser et déboucher sur un drame.

C’est beaucoup plus cette menace interne lié à la problématique du troisième mandat de Nkurunziza qui justifie ce tapage de communication dans tous les sens. Et pour apaiser la tension interne et obtenir un ralliement, on brandit le spectre d’un complot international, contre les hutu, ourdi par les Nations Unies et les Tutsi. C’est ainsi que les règles les plus élémentaires de la courtoisie diplomatique sont violées par un porte parole du gouvernement qui attaque au vitriol la représentation des Nations Unies au Burundi. C’est dans la même dynamique que des écrits associant le Président Paul Kagame du Rwanda dans ce complot sont distillés par les sites officieux du Club.

Cette campagne de caresser la corde ethnique en ce moment précis est porteur de tous les dangers ! C’est une arme redoutable de destruction massive ! Et elle donne raison à ceux qui redoutent le pire ! Mais c’est aussi un signe qui ne trompe pas : le pouvoir du Club Nkurunziza est en décadence. Le glas a sonné ! Pour éviter une catastrophe au Burundi, les hommes politiques épris de paix doivent s’asseoir ensemble pour trouver une porte de sortie honorable et sécurisante pour le Président sortant Pierre NKURUNZIZA. La communauté internationale doit s’impliquer davantage et l’ADC-IKIBIRI doit être le porte flambeau.

(Sé) Pancrace CIMPAYE.