Burundi news, le 12/12/2009 : Mise au point. Burundi News dément formellement l'information selon laquelle Onésime Nduwimana est l'informateur du site Burundi News. Il n'a jamais donné une information quelconque à Burundi News et il n'a jamais été question de lui demander des informations. Cependant, le rédacteur de Burundi News assume son amitié avec Onésime Nduwimana et réaffirme son amitié malgré les différences politiques.

Source : Bujumbura News.

 

 

Le Cndd-Fdd en vue des élections de 2010
 
 
Comme le grand semeur des frustrations et des troubles au sein des opposants mais cette fois-ci il pousse loin sa méthodologie car le syndrome vient frapper dans ses propres rangs car avec la mise en place de la commission interne au parti pour la préparation des élections de 2010, les grands ténors de ce parti n’ont pas vu leurs noms apparaitre dans la liste sauf après de vives contestations, une autre équipe s’est retrouvée à la place des réservistes.

Voici l’intégralité de la commission de préparation des prochaines échéances électorales de 2010 du parti Cndd-Fdd :

- Hon. Gervais Rufyikiri : Président ;
-Joseph Ntakarutimana : Vice-Président ;
-Tabu Abdallah : Secrétaire ;
-Sylvestre Ndayizeye : Membre ;
-Melchiade Nzopfabarushe : Membre ;
-Bénigne Rurahinda : Membre ;
-Clotilde Niragira : Membre ;
-Hon. Evariste Nsabiyumva : Membre ;
-Pascal Nyabenda : Membre ;
-Aimé Nkurunziza : Membre;
-Spès Caritas Njebavukanuye : Membre;
-Hon.  Jean Baptiste Nzigamasabo (alias Gihahe) : Membre;
-Ariette Ntintunze : Membre ;
-Persille Mwidogo : Membre ;
-Hon. Félicien Nduwuburundi : Membre ;
-Jean Nepon Nicimpaye : Membre ;

Pour les réservistes, comme tout le monde le sait, si quelqu’un dans le comité principal ne se conforme pas comme il faut aux exigences du Président du Conseil des sages du parti, il est automatiquement remplacé, et les personnes suivantes ont été retenues également pour dissuader aussi les chefs qui sont dans leurs départements et services respectifs au niveau des moyens financiers et transports le moment venu ; alors voici l’intégralité de la liste:

-Gilbert Baranyizigiye (D.G  RNP): membre réserviste ;
-Vincent Bakire (D.G  ALM): membre réserviste ;
-Donavine Niyongabire (Chargée des lobbys chez les banquiers) : membre réserviste ;
-Ezéchiel Nibigira (D.G Douane) : membre réserviste ;
-Martin Nivyabandi (Ministre de la Bonne Gouvernance): membre réserviste ;
-Annonciate Sendazirasa (Ministre de la Fonction Publique): membre réserviste ;
-Gabriel Ntisezerana (2ème Vice-Président de la République) : membre réserviste ;
-Jean de Dieu Hatungimana (D.G  SIP): membre réserviste ;
-Elias Buregure (D.G  SOBUGEA): membre réserviste ;

Et pour aussi contenir les frustrations au sein du parti, les personnes suivantes ont été retenues pour le suivi au sein de la dite Commission :
-Georges Nshimirimana ;
-Canésius Ahimanisha ;
-Edouard Manirambona ;
-Chrysologue Rugagamiza ;

En effet, un Député du parti au pouvoir sous couvert d’anonymat s’est confié à la rédaction en disant que les services de Kibeya Saidi ne sont pas performants du fait qu’il est radjabiste et aussi le Vice Président du Conseil des Sages Rukara Mohamed ne figure pas sur la liste de la Commission parce qu’il n’est pas influent dans la société burundaise. En poussant plus loin, le Député dit qu’il ya beaucoup de frustrations au sein de l’équipe avant même son démarrage car le vrai détenteur du pouvoir dans cette Commission est Joseph Ntakarutimana, l’homme de Pierre Nkurunziza, et Gervais Rufyikiri a été proposé par le même Nkurunziza pour tester ses ambitions ainsi que sa fidélité envers lui, aussi que la Commission a des personnes qui sont impliqués dans beaucoup de dossiers de détournements des deniers publics.
 
La nouvelle qui a laissé perplexe beaucoup de membres du parti c’est de savoir que l’honorable Onésime Nduwimana n’a pas été retenu du fait qu’il est informateur de Gratien Rukindikiza le patron du site burundais d’information Burundinews, un site qui fait peur au pouvoir Cndd-Fdd par la véracité de ses informations.

Enfin, la rédaction félicite le Cndd-Fdd d’avoir mis en place une Commission chargée de préparer les élections mais au même moment  la défaite électorale de ce parti en 2010 se dessine à l’horizon car le positionnement va anéantir le peu de membres qui lui restait. A bon entendeur, salut ! 
 
Burundibwiza.com mise à jour, le 12 Décembre 2009 / La Rédaction