LE CNDD-FDD ET LES SCANDALES DES CONSTRUCTIONS DES PERMANENCES

Par Gratien Rukindikiza

Burundi news, le 03/09/2009

Le CNDD-FDD n'a pas de chance. Ses permanences en construction seraient des châteaux en cartons. Le 09 juillet 2009, la permanence de Gitega en construction s'est effondrée en emportant 16 ouvriers. La corruption était à la base de cet effondrement. Le ciment n'était pas de bonne qualité et le mélange avait été très dilué. Certains affirment que les vrais matériaux étaient utilisés sur d'autres chantiers individuels. Tous les dignitaires  de ce pouvoir issus du CNDD-FDD étaient à Gitega à l'enterrement. La leçon n'a pas été bien assimilée car l'esprit de corruption est plus forte que l'idéologie du parti.

Ce mercredi, 02 septembre 2009, la grande permanence du CNDD-FDD dont les travaux ont été inaugurés en grande pompe vient de subir le même sort. Un ouvrier vient de trouver la mort dans l'éboulement d'une fossé septique en construction. 6 autres ouvriers sont blessés. La pancarte du maître d'ouvrage a été peinturée pour cacher le nom de celui à qui le défaut de conception et de conduction des travaux incombent.

Le malheur ne vient jamais seul. Ces éboulements des immeubles des permanences en construction ne sont pas de bons présages. Les élections se rapprochent et les signes ne trompent pas. La panique dans ce parti accélère les scandales financiers et entraînent des constructions au rabais. Les cadres du CNDD-FDD rivalisent de villas en construction. Ceux qui n'ont pas encore terminé leurs villas font la course; sauve qui peut ou vole qui peut. Ces chantiers des permanences sont de bonnes occasions. Ce qui est désolant est ces morts des ouvriers qui ne sont là que pour gagner leur pain.