LE  TORCHON BRULE AU CNDD-FDD

Burundi news, le 02/03/2011

Par Gratien Rukindikiza

Après la déclaration du secrétaire du conseil des sages du parti CNDD-FDD, Manassé Mbonimpa, le porte parole de ce parti a répondu à la déclaration de Manassé Nzobonimpa. Apprécié par le Président, Manassé Nzobonimpa est devenu l'homme qui ne connaît pas la façon de fonctionner au CNDD-FDD, qui n'est pas un grand intellectuel, d'après le porte parole du CNDD-FDD. Le CNDD-FDD est en train de démontrer aux Burundais que le Président place des hommes sans valeur. Comment se peut-il qu'un homme comme Manassé ait tant de défauts et mériter la représentation du Burundi dans le parlement East Africa ou être le numéro deux du conseil des sages du CNDD-FDD?

Manassé Nzobonimpa, a-t-il agi seul?

Manassé Nzobonimpa affirme ne pas être seul. Il serait suicidaire de sa part s'il n'a pas d'autres soutiens. Il est  intéressant de se poser la question de savoir si le Président Nkurunziza ne se range pas derrière Manassé Nzobonimpa, pour lui donner l'occasion de frapper un grand coup dans son entourage. Nkurunziza serait un grand Machiavel. Si Nkurunziza n'est pas derrière lui, le parti CNDD-FDD devra se souder pour éviter l'implosion.

Est-ce que les idées de Manassé Nzobonimpa sont soutenues par beaucoup de militants? Est-ce qu'il a assez de soutiens sûrs ou des gens qui tournent le dos quand l'évolution des choses se compliquent. Plusieurs burundais évitent un engagement mais veulent récupérer les fruits d'un combat. Il suffit de jeter un coup d'oeil au CNDD-FDD. Il y a lieu de parier que ceux qui se sont battus dans le maquis ne sont pas bien placés dans le groupe  des corrompus du pouvoir. A part certains généraux qui se comptent à moins de dix, qui n'ont même pas tiré une cartouche ou vu un champ de bataille, les autres sont des civils qui ont tout récupéré après l'arrivée des FDD à Bujumbura.

Manassé Nzobonimpa est probablement un de ces combattants du CNDD-FDD, en révolte contre la récupération mafieuse de la rébellion FDD.

La suite?

Manassé Nzobonimpa était parti en Tanzanie, juste après sa déclaration. Il est rentré de la Tanzanie ce matin 02/03/2011. Il bénéficie d'une immunité parlementaire de l'East Africa.

Une réunion du parti CNDD-FDD est prévue dans ces jours. Manassé Nzobonimpa sera limogé du parti. S'il est seul, il ne sera aussi que le seul à pleurer sur son sort. S'il est réellement avec d'autres membres influents, sa stratégie pourra porter des fruits.