QUOI DE NEUF AU CNDD-FDD?

Par Gratien Rukindikiza

 Burundi news, le 01/01/2009

Quoi de neuf au CNDD-FDD?

La tempête au sein du CNDD-FDD n'est pas encore terminée. Les fronts s'ouvrent là on ne les attend pas. Il y a deux semaines, le numéro deux du parti CNDD-FDD Sesema a convoqué à la permanence de ce parti tous les cadres nommés par décret au ministère des finances et celui du commerce. Ils étaient sommés de dire de quelles ethnies ils sont individuellement. Nos braves gens ont refusé de répondre à la question et avaient des doutes quant à la finalité de cette enquête d'autant plus que ce sont des ministères qui ont été dirigés par Denise Sinankwa.

Le groupe de Sesema veut imposer que tous les nommés par décret dans ces deux ministères qui ne seraient ni militants, ni cotisants au CNDD-FDD soient remerciés. Du côté d'un autre groupe, la proposition a été rejetée.

Rufyikiri, président du Sénat,  dans le collimateur aussi

Tout n'est pas fini. Le camp présidentiel fait circuler des listes pour limoger Jérémie Ngendakumana à la présidence du CNDD-FDD. Le camp Jérémie Ngendakumana ne désarme pas non plus. Le chef  de la jeunesse du CNDD-FDD, directeur des douanes, a lancé un pavé dans la marre en affirmant que le candidat du CNDD-FDD aux élections présidentielles est déjà désigné en la personne du Président Nkurunziza. Le camp de Jérémie a répliqué en disant que le candidat sera désigné par les militants du parti. Les deux camps s'affrontent sur le choix du candidat du CNDD-FDD. Le camp Jérémie affirme que ce n'est pas Dieu qui viendra désigner leur candidat alors que Nkurunziza affirme qu'il est le candidat désigné par Dieu.

Très discret, le président du Sénat se tient officiellement à l'écart de cette guéguerre. Cependant, le camp Nkurunziza tient à l'impliquer. En effet, Rufyikiri est perçu comme l'instigateur de cette guéguerre. Retranché dans son Sénat, il serait dans la base arrière en attendant que le colonel Jérémie Ngendakumana monte à l'assaut. C'est la version du camp Nkurunziza. Plutôt que d'affronter le colonel monté à l'assaut, le camp Nkurunziza compte attaquer la base arrière de Rufyikiri. Par ailleurs, cette base arrière est suffisamment protégée qu'il est difficile de l'atteindre. Les tentatives de limoger de la présidence du Sénat ont échoué et ces échecs provoquent la colère de l'instigateur de ces attaques. Le président du Sénat est devenu l'homme rassemble au Sénat. Son institution se porte bien et est moins sous la botte du pouvoir que l'Assemblée Nationale qui est devenue un simple ministère du gouvernement.