LE CNDD-FDD SUR UNE PENTE RAIDE

Par Gratien Rukindikiza

Burundi news, le 06/03/2009

Ces derniers jours, Burundi News avait révélé des problèmes internes au CNDD-FDD, parti au pouvoir. Ce parti se trouve à un grand tournant. Il doit désigner le futur candidat à la Présidentielle. Or, la candidature du Président Nkurunziza est contesté par une partie des cadres de ce parti dont le président du CNDD-FDD. Cette situation de hara kiri exaspère les militants. Certains cadres de ce parti ont même remercié Burundi News de les avoir informés sur la vraie situation au sein de ce parti.

Fuite vers les autres partis

Une  hémorragie secoue le CNDD-FDD. Beaucoup de militants, des cadres du parti, des députés ont déjà anticipé la défaite électorale imminente. Ils cotisent dans d'autres partis. Ils sont déjà membres confidentiels de ces partis qui sont le FNL, le FRODEBU et l'UPD. Une situation très inquiétante. Certains auraient même juré de faire perdre le CNDD-FDD du fait des erreurs et de son arrogance. Autant faire gagner nos adversaires que de refaire la même chose les cinq prochaines années, disent certains cadres du CNDD-FDD.

Ces fuites qui font le bonheur d'un parti comme l'UPD, poussent le pouvoir à réagir et à solliciter la police et la Documentation pour mâter les membres de ce parti. Les réunions de ce parti sont souvent interdits. A Gitega, l'administrateur affirme que ce parti n'est pas connu dans sa commune et donc, pas de réunion. Très aberrant cette façon de procéder comme si un parti devra avoir l'agrément national et un autre agrément communal.

Le CNDD-FDD tient des réunions sans demander des autorisations ou il obtient des autorisations avant de les demander. Les autres partis se voient interdits de réunion même en disposant d'autorisation comme ce fut le cas du parti d'Alice Nzomukunda.

Ceux qui entourent le Président Nkurunziza jouent l'hypocrisie. Je me rappelle de ce proche du Président, un fidèle parmi les fidèles, qui me disait au moment où il était à l'étranger que le Président est un vrai problème.

Le Président de la République et le Président du parti

Au CNDD-FDD, le Président du parti n'est pas le vrai patron du parti. Le président du conseil des sages en est réellement le patron. Cette direction bicéphale brouille les pistes au sein de ce parti. Les militants qui veulent avoir un poste ou qui veulent se maintenir doivent cotiser  chez Jérémie Ngendakumana, président du CNDD-FDD et aussi chez Nkurunziza, président du conseil des sages. Les députés sont tiraillés car ils ne savent plus sur quel pied danser.

A la Présidence de la République, la grogne monte chez les conseillers. Ils se lamentent et disent que le Président leur donne des injonctions à faire une chose. Mais, dès ça tourne mal, le Président est absent pour les protéger. Il leur manque aussi une orientation claire. C'est ce qu'ils appellent la défaillance du Président.

Quand le CNDD-FDD manifeste contre le CNDD-FDD

Une loi a été votée au Sénat et l'homosexualité n'est pas pénalisée comme le voulait le Président Nkurunziza. Ce vote, qui a été salué par la communauté internationale et les Burundais, a suscité une colère du Président Nkurunziza. Il en veut à Jérémie Ngendakumana, président du CNDD-FDD et à Gervais Rufyikiri, président du Sénat. Le président du Sénat a laissé faire le vote alors qu'il savait bien que la loi contre l'homosexualité n'allait pas passer. Jérémie Ngendakumana aurait dit aux Sénateurs que le Président Nkurunziza a demandé qu'il vote contre la pénalisation de l'homosexualité.

Le Président Nkurunziza a exigé de Jérémie Ngendakumana de dire aux sénateurs du CNDD-FDD qu'il a menti et qu'il n'a pas été mandaté par le Président de la République. Ce qu'il a refusé.

Aujourd'hui, le CNDD-FDD organise une manifestation dans la ville de Bujumbura contre ce vote qui refuse de pénaliser l'homosexualité. Or, c'est un vote du Sénat dirigé par un membre du CNDD-FDD. Cette manifestation est en réalité dirigée contre Rufyikiri et Jérémie Ngendakumana.

La guerre est déjà déclarée. Le camp Nkurunziza et le camp Jérémie Ngendakumana comptent sur une même personne. Chacun jure ses grands Dieux qu'il est un grand allié de ce général tant adoré en interne ou craint. Les militants se demandent pourquoi les généraux, censés ne plus être membres du CNDD-FDD, seraient-ils eux qui feraient la pluie et le beau temps au CNDD-FDD.