UN NOUVEAU PARTI EST NE : LE CNDD-UPRONA

Burundi news, le 26/04/2011

Par Gratien Rukindikiza

Le Burundi a sa façon de célébrer le mariage très médiatisé du Royaume uni. Le CNDD-FDD vient de signer un contrat de mariage avec l'Uprona. Après de négociations intenses au sein de l'Assemblée Nationale, l'Uprona a dit oui pour un mariage sous un régime de séparation de biens. En cas de divorce, la mariée partira sans valise.

Une loi qui sacre l'union du CNDD-FDD et l'Uprona

L'Assemblée Nationale burundaise vient d'approuver une loi très controversée. Le gouvernement demande aux partis politiques de faire une déclaration de conformité à une loi. Le ministre de l'intérieur se réserve le droit de refuser la conformité. Ainsi, il pourra refuser la conformité selon que le parti est dans l'opposition ou pas.

Cette loi vient de confirmer la volonté du CNDD-FDD. Ce parti veut devenir l'Uprona des années 60. Ceci explique ce mariage avec une mariée expérimentée. On aura tout vu! Le CNDD-FDD, naguère très critique à l'égard de l'Uprona, qui se retrouve dans son école de la dictature du parti unique.

Dans tout mariage, il y a un mobile. L'amour ou les intérêts matériels selon les gens. L'Uprona doit protéger son poste fétiche de 1 er vice-Présidence. Ce poste protège les autres postes de ministres, de directeurs généraux et d'autres directeurs. Ce sont des places qui font le parti. Les quémandeurs de ces places sont réduits au silence. On connait un ministre de l'Uprona qui était très critique à l'égard de la direction du parti, qui a oublié ce qu'il disait avant de devenir ministre. Ce mariage a un mobile matériel. Ainsi, l'Uprona doit prouver son amour pour mériter le matériel. Lors du vote à l'Assemblée Nationale, le vote à main levée a donné un résultat à la stalinienne : 100 %. Aucune voix de l'Uprona n'a fait défaut au moment où il fallait dire oui au marié CNDD-FDD.

Le CNDD-FDD a un autre mobile. Il a besoin d'un parti caution, une marionnette qui le suit partout. Surtout que ce parti a chassé les hutus des postes importants. Le marié hutu qui épouse une tutsi, quel décor made in Arusha!

L'opposition n'est pas concernée par cette loi

Cette loi est  inconstitutionnelle. Si la loi devait être respectée, tous les partis politiques retourneraient aux urnes dans les 6 mois. Or, cela ne se fera pas. L'opposition a le droit et le devoir de ne pas se faire enregistrer pour conformité. Rentrer dans ce jeu n' a aucun sens, à moins de tomber dans le piège de disparition. Refuser cette loi est aussi une façon de lutter pour la démocratie. Quoi qu'il en soit, le CNDD-FDD n'arrêtera pas son projet de parti unique. Le refus de la démocratie n'est pas une bonne chose pour le pouvoir. C'est ce  refus qui précipite la fin d'un pouvoir.

Un pays sans opposition n'est pas crédible. La communauté internationale ne fermera pas les yeux devant ces agissements. L'appui budgétaire est en corrélation avec le respect de la démocratie et des droits de l'homme.