COMPTE RENDU DE LA COLLECTE DES DONS POUR LIBERER LES MALADES

EMPRISONNES A L’ HOPITAL PRINCE REGENT

Par Gratien Rukindikiza

 Burundi news, le 13 septembre 2005

Il y a quelques semaines, je lançais une collecte de dons pour aider nos frères et sœurs à quitter l’hôpital Prince Régent Charles où ils sont emprisonnés pour le seul tort d’être pauvres et malades. La collecte n’a pas été facile car la générosité n’a pas été au rendez-vous, ce qui est regrettable. Six burundais ont répondu présents avec beaucoup de générosité, de patriotisme et  de bonne volonté.

Je remercie spécialement ces burundais qui ont participé à cette action. Comme dirait l’autre : «  Barakagira ivyo batanga n’ivyo basigarana » ( Ayez de quoi donner et de quoi garder).

Ces burundais sont :

David Gakunzi

Denis Niragira

Gratien Rukindikiza

Nestor Bidadanure

Odette Ntahiraja

Mr X

Le montant total est de 1 198 297 frs Bu. Seuls ceux qui ont cotisé auront la liste détaillé de ceux qui ont cotisé avec les montants par personne. Je salue spécialement  Odette Ntahiraje qui a été la seule à cotiser sans me connaître. Mr X a préféré garder l’anonymat. C’est son choix. Je salue sa générosité.

Je remercie spécialement Denis Niragira non seulement pour sa contribution financière mais aussi pour ses démarches en vue de faire aboutir la libération de ces malades. Son temps a été aussi sa grande participation. Mes remerciements à   David Gakunzi et Nestor Bidadanure pour leur soutien moral en plus de leurs contributions financières.

Ce jeudi 15 septembre 2005, seront libérés 8 malades dont les noms suivent :

NOM ET PRENOM AGE/SEXE SERVICE   SEJOURS MONTANT
MANENO Hubert M 62 ans Chir 10/16 KAMENGE 19/4 au 15/9/05 372 510
HAKIZIMANBA Idrissa M 16 ans Chir 10/14 BUYENZI 1/7/05 au 15/9/05 225 980
KAMIKAZI Médiatrice F 21 ans Obst MUSAGA 10/8 au 15/9/05 53 352
NZEYIMANA Claudine F 20 ans Gynéco BUBANZA 11/8 au 15/9/05 220 177
NIBONA André F 20 ans   KIRUNDO   16 870
NSENGIYUMVA 10 ANS   BUJA RURAL   103 062
NIYIKIZA 10 ANS OBST BUGANDA 09/08 au 15/09 45 920
NSHIMIRIMANA  10 ANS   BUJA RURAL   160 426
          1 198 297
         

Le choix a été guidé par plusieurs paramètres( âge, sexe, origine et ancienneté)

Les problèmes de transfert de l’argent de France au Burundi ont retardé la fixation de la date de libération. Les fonds ont été collectés à hauteur de 320 000 frs au Burundi et 865 000 frs Bu en France.

Je regrette de constater que nos fameux politiciens, qui ont sillonné le Burundi pour dire aux citoyens qu’ils les aiment, n’ont pas participé à cette action. Il est facile de dire au peuple qu’on l’aime mais il est difficile de le mettre en pratique. La démagogie et le mensonge sont les armes de manipulation de nos politiciens. Les partis politiques ont dépensé des centaines de millions pour les campagnes électorales mais nous n’avons même pas vu un seul qui a participé à la libération de  ces malades à part les deux dirigeants du CNDD-FDD qui ont contribué avec l’argent de leur démobilisation.

J’espère que le gouvernement va s’occuper de ces cas pour que la générosité individuelle soit relayée par celle nationale. Un gouvernement qui laisse ses citoyens dans une telle situation ne mérite pas les honneurs du peuple. Qu’il soit élu ou pas, il reste un gouvernement qui n’est pas au service du peuple. 

Je demande solennellement à mes frères et sœurs qui dirigent le parti CNDD-FDD et les membres du gouvernement de décider de la sortie de ces malades des hôpitaux et de trouver dans l’urgence les fonds pour faire fonctionner ces hôpitaux. Au lieu de baisser les taxes sur telle ou telle marchandise, je demande au gouvernement de traiter ces cas en urgence.

Le peuple a fait confiance en vous, soyez reconnaissants. Le moment venu, il saura juger.