OU SONT PASSES LES DEUX COLONELS FUGITIFS DU CNDD-FDD?

Par Gratien Rukindikiza

 Burundi news, le 07/04/2008

Les massacres de Muyinga restent toujours impunis. Le pouvoir semble les ranger aux oubliettes. Les commanditaires de ces massacres sont en liberté et l'ex  commandant de la garnison de Muyinga qui a supervisé l'exécution d'une trentaine de citoyens de Muyinga a échappé à la justice en profitant de la protection du pouvoir.

 

Le colonel Vital Bangirinama en exil et le pouvoir

Nous avions déjà parlé dans nos éditions antérieures de la fuite du colonel Bangirinama vers la Tanzanie. Comment est-il parti et où se trouve -t-il actuellement?

Le colonel Bangirinama est parti sous bonne escorte à Karuzi où il a logé chez l'administrateur communal de Karuzi. Celui-ci l'a envoyé à la frontière avec la Tanzanie où d'autres complices l'attendaient. Le pouvoir s'est toujours préoccupé de ce colonel assassin. Une enveloppe de 30 millions de francs bu lui a été donnée en guise de son silence et aussi pour l'aider à fuir. Bangirinama est resté quelques mois jusqu'à l'arrivée d'une visite des officiels du pouvoir de Bujumbura. Ayant compris que ce colonel peut être arrêté sous la pression internationale et qu'il risque de tout dévoiler, ces émissaires ont été le voir pour l'aider à quitter la Tanzanie pour un autre pays que nous ne connaissons pas pour le moment.

Il va de soi que Bangirinama est un homme choyé par le pouvoir en récompense de ses cadavres. Après le départ de la Tanzanie, le pouvoir a demandé au procureur général d'émettre un mandat de recherche du colonel en direction de la Tanzanie. Pauvre Elysée Ndaye, procureur général, à qui on demande de chercher en Tanzanie Bangirinama alors que le même pouvoir vient de lui trouver une nouvelle destination.

Le colonel Maregos aussi aidé

Depuis le fameux DVD du colonel Maregos de dénonciation des méthodes barbares du général Adolphe Nshimirimana, Maregos a adopté un profil bas et est devenu silencieux. Il était parti en Tanzanie et il a pu rejoindre sans problème Djibouti et pourtant ce ne sont pas des pays voisins. De Djibouti, Maregos vient d'arriver en Afrique du Sud. Il est impensable qu'un individu comme Maregos, parti sans rien, puisse faire tant de voyages en peu de temps sans que le pouvoir ne l'aide. Le pouvoir sait qu'il détient et n'a pas encore révélé les secrets de l'assassinat de l'homme d'affaires ayant un bureau de change.

Au royaume du pasteur Nkurunziza, les justes devront attendre pour entrer au ciel.