PAS DE PROBLEMES ENTRE LES COLONELS DE L'AMBASSADE DU BURUNDI A PARIS

Par Gratien Rukindikiza

 Burundi news, le 20 septembre 2007

Nos confrères de Burundi réalité et Info burundi net ont publié une information qui nous a poussé à enquêter d'autant plus que notre site est situé à Paris en France. Les deux sites affirment que le colonel Nzosaba refuse de céder sa place à son remplaçant le colonel Nshimirimana. Les deux sites affirment que l'ambassadeur ne règle pas la question.

Contrairement à ce qui est dit par les deux sites, il n' y a aucun problème entre les deux colonels car notre site a posé la question aux concernés. les deux colonels affirment qu'il n' y a aucun problème et que cette nouvelle est fausse.

Notre site préfère donner les informations qui n'ont pas filtré autour de ce remplacement de l'attaché de défense à Paris. D'une manière générale, c'est le ministère de la défense qui nomme les attachés de défense. Or, ces nominations des attachés de défense ont dérogé à la règle. Le ministre des affaires étrangères a nommé des attachés de défense à la place du ministre de la défense. Les officiers ont été nommés sans qu'ils soient proposés par le ministre de la défense. Il y avait une erreur dans la procédure car les officiers nommés n'étaient pas déjà détachés.

Après ce problème de procédure, l'envoi de l'attaché de défense à Paris était lié à la rentrée de l'attaché de défense sortant. Or, le colonel Nzosaba, le sortant, attend toujours l'argent pour payer les billets de sa famille et le transitaire chargé d'acheminer son équipement à Bujumbura. Les autorités burundaises mettent la charrue devant le boeuf. En envoyant un autre attaché de défense avant de donner les moyens au sortant, elles ont créé une situation compliquée. Elles ont renvoyé le problème à l'ambassadeur Nkeramihigo qui a une marge de manoeuvre limitée en dehors de l'hébergement du colonel Nshimirimana. Il est très déplacé d'affirmer que l'ambassadeur Nkeramihigo a pris la partie du colonel Nzosaba alors qu'il héberge le colonel Nshimirimana en attendant la signature du contrat de son appartement. C'est lui qui met les moyens pour que le colonel Nshimirimana trouve rapidement un appartement ou une maison.

Un autre problème se pose aussi, la France ne peut pas accepter deux attachés de défense à la place d'un seul. Le colonel Nzosaba ne peut pas remettre ses papiers diplomatiques pour se retrouver à la préfecture comme un sans papiers en attendant les frais de déménagement. Tant qu'il est encore attaché de défense, le colonel Nshimirimana ne peut pas obtenir les mêmes documents de la part de l'Etat français. La balle se trouve dans le camp du pouvoir. Il suffit d'envoyer l'argent au colonel Nzosaba pour rentrer afin d' éviter tout problème.

La présence des deux colonels ne pose pas de problèmes à l'ambassade car les deux colonels s'entendent d'après ce qu'ils affirment. Le seul problème qui risque de se poser concerne le Burundi car la France pourra demander au Burundi de clarifier les choses. Si l'argent manque dans les caisses de l'Etat, fallait-il nommer d'autres attachés ou envoyer les nouveaux sans pouvoir faire rentrer les anciens?