Burundi news, le 10/03/2014

 

            République du BurundipourREPUBLIKA Y'UBURUNDIAlliance des Démocratesle Changement au BurundiADC-IKIBIRI                                            

 

                                                                                                                                        

               

 

Déclaration de l’ADC-IKIBIRI, section étranger de ce 09 Mars 2014.

Ce Dimanche 09 mars 2014, l’Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi, ADC-IKIBIRI à l’étranger s’est réuni en urgence à Bruxelles pour analyser le drame que la police burundaise vient d’orchestré au siège social du parti MSD ce samedi 08 mars 2014. Au terme de la réunion l’ADC-IKIBIRI à l’étranger rend publique la déclaration suivante :

1 . L’ADC-IKIBIRI à l’étranger condamne énergiquement le carnage de la police qui a tiré sur une foule de militants de la coalition sans défense.

2. L’ADC-IKIBIRI à l’étranger condamne spécialement le refus, par la police, aux humanitaires de la Croix Rouge de secourir les victimes. Un droit international reconnu même en temps de guerre.

3. L’ADC-IKIBIRI à l’étranger condamne l’arrestation arbitraire de nombreux militants et sympathisants de la coalition.

4. L’ADC-IKIBIRI à l’étranger s’insurge contre la chasse à l’homme enclenché contre la personnalité d’Alexis SINDUHIJE, leader charismatique du MSD ; cette opération n’a d’autres buts que de le faire dispaître définitivement. Mais le Dieu du Changement au Burundi veille !

5. L’ADC-IKIBIRI à l’étranger réalise avec amertume que la police est en train de prendre ses quartiers progressivement dans les sièges des partis politiques de l’opposition : avant hier c’était à l’UPRONA, hier ce  fût le tour du MSD. D’ici 2015 cette police aura remplacé toutes les organisations politiques de l’opposition. Les pays impliqués dans la formation de ces corps comme la Hollande devrait repenser à la finalité de cette coopération.

6. La scène macabre de ce samedi 08 mars 2014 au siège du parti MSD démontre à suffisance que le Président NKURUNZIZA et son équipe sont prêts à écraser toute voix discordante en vue de se présenter aux élections de 2015  en solo. Ils n’ont pas peur de verser le sang des innocents ! Ils n’auront pas peur de commettre un génocide pour pérenniser leur dictature.

7. Elle a raison la Haut Commissaire des Nations aux Droits de l’Homme, Madame Navi Pillay,  quand elle disait la veille de ce drame : « Je suis préoccupée par les restrictions imposées de manière croissante à la liberté d’assemblée et à la presse ces derniers mois au Burundi».

8. En conséquence, nous demandons une fois de plus à la communauté internationale de  prendre très au sérieux l’alerte lancé par le président de l’ADC-IKIBIRI, l’Honorable Léonce NGE NDAKUMANA, en date du 6 février 2014, dans sa lettre adressée au Secrétaire Général des Nations Unies.

9. L’ADC-IKIBIRI à l’étranger exige la libération sans condition de tous les militants et sympathisants de la coalition arrêtés ce week end. Il réitère en outre la libération de tous les autres prisonniers politiques dont Hussein RADJABU et Frédéric BAMVUGINYUMVIRA.

10. L’ADC-IKIBIRI à l’étranger exige l’arrêt de la persécution des leaders politiques de l’opposition en général et d’Alexis SINDUHIJE en particulier.

11. L’ADC-IKIBIRI à l’étranger demande à  tous les burundais épris de paix et de démocratie de se lever comme un seul homme pour refuser le pouvoir autocratique d’un parti inique et unique de Pierre Nkurunziza.

12. La roue pour le Changement démocratique est en marche ! Les violences aveugles en face sont un aveu de défaite !

13. Nous demandons aux corps de police et de sécurité de se garder d’être un instrument de répression aveugle à la solde d’une poignée d’hommes politiques. Votre vocation est d’être une force républicaine, incolore et inodore politiquement.

                                                                            Fait à Bruxelles  le 09 mars 2014

                                                                            Pour l’ADC-IKIBIRI étranger,

                                                                              Serge NTAKIYIRUTA

                                                                                      Coordinateur